Il était une fois, près de Lille, un village appelé Fives, dont la vocation industrielle s'affirmait peu à peu .
Il fut rattaché à Lille en 1858.
C'est là que devait s'établir un énorme complexe Fives Cail Babcock (F.C.B.) ou Usine de Fives , union de plusieurs sociétés qui allait devenir un groupe d'ingénierie industrielle mondiale.
Dès 1861, Cail et Fives-Lille sont associés pour de nombreuses réalisations: locomotives à vapeur, ponts, viaducs, usines dans le monde entier, charpentes métalliques...plus précisément les ascenseurs de la Tour Eiffel, le Pont Alexandre III, la Gare D'Orsay et même les derniers tunneliers.
Le vent a tourné...le site a fermé en 1997.
Cinquante personnes , coiffées d'un casque de sécurité et munies d'un gilet fluorescent, suivaient, le 12 juin 2011, une intéressante visite du site désaffecté.
Un réaménagement urbain de la grande usine a été lancé en 2010. On prévoit des logements, une piscine, une Bourse du Travail, une voie menant à Hellemmes, la réhabilitation des superbes Halles etc.
Cartes postales
Lilledantan