Magazine

La chanson du jour > Wu Lyf : « Cave Song »

Publié le 13 juin 2011 par Buckshotgwen

La chanson du jour alt= Wu Lyf : « Cave Song »" /> Wu Lyf : « Cave Song »" /> Wu Lyf : « Cave Song »" /> Wu Lyf : « Cave Song »" title="WU_LYF__Ukr" />

Il est assez pénible de constater que plus le rock’n roll frappe à nos portes (de la publicité pour la dernière Opel Astra aux télé cochets), plus les artistes estampillés « rock » se comportent comme des patrons de PME. Des Strokes qui gèrent les ego au sein du groupe comme un PEL (intérêts = royalties ?) en passant par ces sempiternelles reformations à la mode Pixies, il ne reste guère que Pete Doherty pour incarner ce cliché de la star ingérable qui ingère à peu près tout ce qui traîne dans le cirque des médias.

Exception peut-être notable à cette décadence du rock en forme de clause de décence exigée : Wu Lyf (pour Lucifer Youth Foundation). Ce groupe de Manchester fait cette semaine la une des Inrocks et ça change, agréablement, de Manu Chao ou du Festival de Cannes. Visiblement connu des services du buzz musical mondial, Wu Lyf est pour moi une découverte totale et ce qu’on peut lire, ici ou là, sur cette bande d’allumés est au moins aussi réjouissant que leur musique est brutale.

Pas de compromis avec l’industrie (contrôle total ou rien), pas de single à fredonner (quelle radio oserait), pas de stratégie pour brosser l’auditeur dans le sens du poil (son cracra de rigueur). Wu Lyf a mis un orgue et une voix déchirante dans une église désaffectée, a secoué le tout jusqu’au point de rupture et gravé l’explosion sonore sur disque. Dit comme ça, on pourrait croire à une énième variation sur le retour de l’esthétique punk et de l’illusion du « fais le toi même ». Sans doute puisque le bandana offert aux premiers auditeurs vaut passeport pour tous leurs concerts à travers le monde… mais cette anecdote serait aussi réductrice que de limiter Godspeed You Black Emperor à une bande de gars qui mettent eux-mêmes leurs disques dans les pochettes.

Au-delà du cri, Wu Lyf semble mu par une idée qui dépasse ses accords : devenir la bande son de l’indépendance et de la jeunesse conquérante. Une ambition magnifique incarnée à la limite du supportable par un site web qui tient davantage du manifeste multimédia que du blog de tournée. L’album s’intitule Go Tell Fire To The Mountain, ses auteurs sont Wu Lyf, ils jouent de la Heavy Pop, seul l’avenir dira la suite de cette aventure au pays de l’insoumission.

Listen

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Download

Wu Lyf – Cave Song (mp3)

Watch

WU LYF L Y F from LUCIFER YOUTH FOUNDATION on Vimeo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buckshotgwen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog