Magazine Emarketing

Journée des clubs (1) : e-marketing et innovation

Publié le 13 juin 2011 par Alice Blondel

Adetem_V_Q.jpgJeudi 9 juin, c'était la journée des clubs ADETEM (#JDC @adetem, pour les Tweets en live), pour partager les meilleurs interventions ayant eu lieu dans l'année au cours des événements des clubs ADETEM.

Avec deux grands axes cette année, le e-marketing et la gestion de la multiculturalité, et l'innovation, avec ou par le design.

Le keynote speaker de cette journée était, à notre grande fierté, Bertrand Barré, qui a redonné avec brio et humour iconoclaste la vision de l'innovation qu'il avait partagée avec nous à Lyon en septembre dernier : "Quand les marchés sont saturés et en crise, la perfection du marketing tue la marque! Il ne suffit plus de respecter les codes du marché pour réussir, mais il faut savoir renouveler son offre pour être différent!"

Mais avant lui nous avons pu écouter les présentations de marques et de marketers de premiers plan, pour nous expliquer comment eux gèrent leur présence sur les réseaux sociaux; j'ai raté la présentation de l'Oréal mais Xavier des Horts nous a expliqué efficacement comment Nokia, qui a aujourd'hui perdu beaucoup de terrain face à ses concurrents en smartphone, garde néanmoins de trés nombreux fans, et notamment des "experts", qui répondent aux questions à la place de la marque sur les médias sociaux!

Il a surtout partagé avec nous les régles à respecter (données par un blogger)  : Par exemple qu'il ne faut pas parler ou "vendre" directement aux bloggers mais les aider à parler à leurs lecteurs! - Ce qui implique de leur donner du contenu et des scoops, et donc de les traiter comme des journalistes dans un plan RP classique, avec voyages découvertes, invitations et prèts de produits à la clé...- intéressé, évidemment !

Pour être efficace sur le web, une marque devra aussi

  • Soutenir la communauté et être présent  IRL aussi (soirée, conférences ...)
  • Gérer plusieurs conversations et pas juste une seule en format bottom down
  • Etre transparent et partager complément ses infos (a ne pas faire  : juste un peu d'infos puis , "hop, top secret")
  • Etre sélective avec les blogs et forums qu'elle suit, en choisissant les vrais bons contenus et pas tous azimut

En conclusion il faudra y aller "à fond", identifier ses objectifs et se donner les moyens de les atteindre avec du temps (beaucoup de temps!) et des ressources dédiées...

La suite des interventions dans une prochaine note !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Blondel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog