Magazine Médias

Revue d’actualité du lundi 13 juin à 12h

Publié le 13 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 13 juin 2011

Revue de presse

Titres : Les islamistes à nouveaux victorieux aux élections turques – Les USA oeuvrent à la téléphonie mobile clandestine et l’internet furtif pour les dissidents des dictatures – Pakistan USA : le divorce ? – Libye : combats multiples et reconnaissance des insurgés par les Emirats Arabes Unis – Epidémie intestinale : nouvelle confirmation de la cuplabilité des germes de haricots d’une ferme BIO allemande – L’AFP, ses subventions et son anti libéralisme – Les postes royales britaniques peuvent être privatisées – Divers : Chasse aux chameaux sauvages pour remplir les quotas australiens de gaz à effet de serre, Université d’été du PLD du 2 au 4 septembre, Un avion de Ryan Air refuse d’atterir à Brest, L’Italie prend la tête de la production mondiale de vin devant la France, Il a neigé sur Snowdown malgré le catastrophisme réchauffiste, En france Pentecote chômée par férié, Au Mans Audi gagne avec 13 secondes d’avance sur Peugeot, Au Dauphniné Joaquim Rodriguez remporte une nouvelle étape.

Les islamistes à nouveaux victorieux aux élections turques
A l’issue d’une campagne particulièrement tendue, le parti islamiste de Recep Tayyip Erdogan a largement gagné les élections turques avec 327 des 550 députés et 50% des voix contre 26% aux kemalistes et 13% aux nationalistes. Le projet de réforme de la constitution envisagé par Recep Tayyip Erdogan nécessite une majorité des 2/3 soit 367 députés.

Les USA oeuvrent à la téléphonie mobile clandestine et l’internet furtif pour les dissidents des dictatures
Selon le New-York Time les services états-uniens travailleraient au déploiement de réseaux de téléphonie mobile clandestins et d’internet furtif au bénéfice des dissidents des pays dictatoriaux.

Pakistan USA : le divorce ?
Le directeur de la CIA Leon Panetta a rendu visite aux chefs des services de renseignement pakistanais Ahmed Shuja Pasha ce mercredi. Leon Panetta était venu demander l’extension de la pénétration états uniennes au Pakistan, notamment en matière d’intervention de drones, qui en est déjà à des niveaux records. Il serait revenu bredouille de sa visite. Depuis l’éxécution d’Oussama Ben laden par un raid héliporté qui a pris de court la plupart des responsables de la sécurité pakistanais, la coopération entre les deux pays connaît une crise importante.

Libye : combats multiples et reconnaissance  des insurgés par les Emirats Arabes Unis. Alors que les combats se poursuivent en plusieurs endroits du pays, les Emirats Arabes Unis reconnaissent le Conseil national de transition comme unique représentant légitime du peuple libyen.

Epidémie intestinale : nouvelle confirmation de culpabilité des germes de haricots d’une ferme BIO allemande
L’épidémie allemande a déjà fait 35 morts, alors que son activité se réduit de jour en jour. Les autorités sanitaires avaient annoncé la semaine dernière leur certitude statistique que l’infection originelle venait de germes bio. Les soupçons s’étaient centrés sur une ferme biologique de Bienenbüttel, en Basse-Saxe. Une série d’annonces contradictoires ont été publiée sur le rôle de cette ferme dans l’épidémie. Cette ferme alimentait l’Allemagne mais pas la France. D’après les autorités sanitaires allemandes, cette ferme serait gérée de façon conforme aux normes bio. La présence de la bactérie tueuse dans certains germes issus de cette ferme biologique a été formellement établie vendredi. Les fondements de la filière biologique se trouvent donc peu ou prou mis en cause, et, au delà, l’étonnante partialité de la filière médiatique française qui une fois de plus semble de loin la plus avariée de la planète médiatique.

L’AFP, ses subventions et son anti libéralisme
L’AFP ou Agence France Presse mutualise la génèse de la grande majorité des informations qui apparaissent dans les medias français. Souvent repris textuellement les articles de l’AFP sont produits par ses journalistes dont la plupart sont anti libéraux, souvent radicalement. Les libéraux ne sont pas les seules vicitmes de l’AFP et des autres agences de presse. Parmi d’autres, les catholiques conservateurs en sont eux aussi victimes. L’AFP vit de la vente de ses prestations aux médias mais aussi aux collectivtés territoriales et en outre de 40% de subventions publiques.

Les postes royales britanniques peuvent être privatisées
Les députés britanniques ont autorisé en fin de semaine dernière la privatisation des postes royales britanniques. Le débat se porte à présent sur le rythme et la méthode de privatisation. L’état déplorable des finances de cet organisme pourrait préalablement nécessiter une recapitalisation de 10 G£.

Divers
Chasse aux chameaux sauvages pour remplir les quotas australiens de gaz à effet de serre. Afin de remplir les quotas nationaux de réduction de production de CO2 et MH4, la bureaucratie australienne récompense l’abattage des chameaux sauvages.
Université d’été du PLD du 2 au 4 septembre. L’université d’été organisée par le Parti Libéral Démocrate se tiendra du 2 au 4 septembre à Saint-Etienne de Chigny près de Tour. Le centre de conférence est équipé d’une piscine et nombre d’hôtels et maisons d’hôtes des environs sont … troglodytes ! Vous envisagez de candidater aux élections de 2012 ou bien vous souhaitez simplement approfondir votre culture libérale contemporaine ? Cette université d’été vous est ouverte !
Un avion de Ryan Air refuse d’atterrir à Brest. En raison d’importantes perturbations météorologiques et de l’indisponibilité temporaire du système de navigation ILS à l’aéroport de Brest, un avion de Ryan Air a décidé d’atterrir à Nantes et non à Brest qui était sa destination originelle. Les passagers ont rejoint brest par car, ce qui a mobilisé 3 heures supplémentaires. L’aéroport de Brest affirme que son système ILS de Brest sera à nouveau opérationnel cette semaine.
L’Italie prend la tête de la production mondiale de vin, devant la France. Selon la commission de l’UE, l’Italie a devancé la France en 2010 en volume de production de vin, malgré des vignobles nettement moins étendus.
Il a neigé sur Snowdown malgré le catastrophisme réchauffiste. La ville de Snowdown aux Pays de Galles s’est trouvée sous la neige vendredi au beau milieu de ce mois de juin. Cet étonnant événement intervient alors que depuis le milieu des années 2000 le catastrophisme climato-réchauffiste annonce à grands renforts de médias la perte de toute neige sur le mont Snowdown d’ici 2020, y compris en hiver.
En France, Pentecôte chômée pas férié. Ce jour, lundi de Pentecôte, sera chômé par la majorité des salariés français. Le lundi de Pentecôte fait l’objet de débat depuis quelques années à l’initiative des pouvoirs publics. La puissance publique l’imposait jadis comme férié mais pour faire face à ses déficits sociaux, le déclare à présent jour de travail dit « de solidarité » pour obtenir un surcroit de PIB. Les administrations publiques ont pourtant le plus grand mal à différentier surcroit ou étalement de PIB.
Au Mans Audi gagne avec 13 secondes d’avance sur Peugeot. A l’issue d’une course haletante, riche en événements spectaculaires, l’Audi n°2 a gagné dimanche les 24 heures du Mans 2011 avec 13 secondes d’avance sur la Peugeot n°9. L’événement a attiré sur le site près de 250 000 spectateurs, selon les organisateurs.
Critérium du Dauphiné  : Joaquim Rodriguez remporte l’étape. Joaquim Rodriguez est arrivé en tête de l’étape reliant Pontcharra la Toussuire. Il prend la 5ème place, et devient leader du classement par points et meilleur grimpeur du critérium du Dauphiné.

Revue d’actualité du lundi 13 juin à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte