Magazine Bien-être

Aménagement de combles – préparer le début du chantier

Publié le 13 juin 2011 par Architecteco

L’aménagement de combles est une solution de plus en plus fréquemment choisie pour agrandir son logement et gagner plus de surface habitable. C’est un chantier à part entière qui nécessite l’intervention de multiples artisans- couvreur, charpentier, serrurier, électricien, souvent plombier, plaquiste… Parfois il est difficile de savoir par quoi commencer. Cet article va vous aider a structurer la réflexion sur le planning de chantier si vous en avez besoin.

1- Commencez par apporter de la lumière et réviser la couverture. Cette première étape vous permettre d’y voir plus clair pour faire un état des lieux précis. Vous serez alors amené a décider tôt de l’emplacement des ouvertures et de leur nature- lucarnes, verrière, fenêtre de toit…

2- Nettoyez le plancher existant et inspecter son état. Nettoyer le plancher ne signifie pas simplement passer le balai. Il faut declouer le plancher existant, nettoyer la suie de grenier a la pelle, enlever le lattis, l’isolation, passer l’aspirateur industriel. Pour l’inspection de lq structure, il faut que les solives et les poutres soient apparentes.

Ces deux points paraissent simples et évidents. Pourtant, ils sont indispensables.

Nettoyage de grenier et préparatifspour le début de chantier

Nettoyage de grenier et préparatifspour le début de chantier

Nettoyer le grenier et préparer le début du chantier est une étape longue et difficile. l’évacuation des déchets peut s’avérer difficile. En fonction des configurations, parfois il est nécessaire de  porter les sacs de suie manuellement un par un. Pour un mètre carré de grenier, il faut prévoir environ 5kg de suie.

Le plancher existant est souvent formé de simple planches. En fonction de l’age du bâtiment, ces planches peuvent s’avérer de bonne qualité, songez au recyclage/ réutilisation.

Le grenier était-il isole? Pouvez-vous réutiliser le matériau d’utilisation?

En quel etat sont les solives existantes? Est-ce que leur section est suffisante pour supporter les charges d’habitation? Souvent ce n’est pas le cas, alors il faut decider- renforcer ou remplacer le solivage existant.

Voici quelques questions a balayer avant le début du chantier

&

More From mira

Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
Ask mira To Recommend Your Posts

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Architecteco 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog