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Blog : optimisez votre base de données et diminuez votre temps de chargement

Publié le 09 juin 2011 par Xp14

Blog – Comment diminuer le temps de chargement de votre blog ou de votre site ? voici un petit tuto pour débutant qui va vous permettre de faire le ménage dans votre base de données. L’article qui plaira à vos ami(e)s blogueurs.

Blog : optimisez votre base de données et diminuez votre temps de chargement

Le temps de chargement d’un site ou d’un blog est extrêmement important. D’une part, un site qui met trop de temps à se charger fera fuir les visiteur. D’autre part Google prend en compte ce temps de chargement pour faire le référencement/positionnement des sites. Deux éléments permettent simplement de gagner du temps de chargement pour votre blog : la taille du code et la base de données. Aujourd’hui Priximmo vous propose de vous intéresser à la BDD.

Les blogs fonctionnant sur wordpress sont plombés ent emps de chargement par plusieurs éléments :

  • les brouillons d’articles qui se cumulent et qui ne sont pas supprimés une fois l’article publié,
  • les plugins supprimés.

Je vous propose un tuto de 10 minutes qui vous fera gagner beaucoup de temps en vitesse de chargement. J’explique dans ce tuto :

  • comment évaluer le temps de chargement d’un blog ou d’un site ?
  • comment faire le ménage dans la base de données ?
  • comment installer un plugin pour faire cela plus rapidement sur les blogs wordpress ?

Evaluer le temps de chargement d’un blog

Très simple il suffit d’utiliser le navigateur Firefox et ensuite d’ajouter dans l’ordre : le plugin firebug puis le plugin page speed… c’est gratuit et ne prend que quelques minutes.

  • Téléchargez Firebug
  • Téléchargez Page Speed

Ensuite ajoutez ces plugins à mozilla comme n’importe quel plugin. Vous pourrez alors utiliser le module page speed de firebug (cf vidéo). Celui-ci donne une note sur 100 aux sites et blogs. L’idéal est d’être le plus proche de 100 (à90 on est déjà pas mal).

Nettoyer la base de données du blog

Un peu plus compliqué mais cela se fait bien il suffit comme je l’explique sur le tuto :

  • de supprimer les tables inutiles créées par des plugins worpdress supprimés,
  • de se rendre dans la table WP_options et de supprimer les lignes correspondantes à ces plugins supprimés,
  • d’optimiser la base de données.

Remarque : si vous êtes trop novice faites une sauvegarde.

Utiliser un plugin wordpress d’optimisation de BDD

Personnellement comme je le montre dans le tuto, je vous propose d’utiliser le plugin wordpress intitué WP-Optimize. Celui-ci fait le ménage dans les brouillons d’articles, optimise la base comme nous venons de le faire (sans supprimer les lignes des anciens plugins) et supprime les commentaires classés comme indésirables. Bref WP Optimize est une vraie femme de ménage.

Une fois toutes ces démarches réalisées, vérifiez votre temps de chargement, il aura certainement progressé assez sensiblement. Alors n’hésitez pas à faire un lien vers cet article pour le faire connaître à vos ami(e)s blogueurs sous wordpress, ils vous en seront très reconnaissants.

D’autres conseils ? rendez vous sur le guide de l’eRéputation et du référencement positionnement, c’est gratuit.

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