Magazine Environnement

Simili Viande Savoureuse en Chausson

Publié le 13 juin 2011 par Pigut

Recette pour : 5 gros chaussons

Temps de préparation : 15 minutes (sans compter la pâte)

Temps de cuisson : 1 heure

Simili viande savoureuse végétalienne en chausson

J’ai imaginé cette recette en premier lieu pour faciliter la vie de mon amoureux qui n’a pas toujours beaucoup de temps pour déjeuner au travail mais qui a toujours très faim. En effet, c’est un mets facile à cuisiner, très nourrissant, très pratique à transporter et qui se conserve merveilleusement bien. Vous l’aurez compris, c’est vraiment l’idéal pour les pique-nique et tout repas pris à l’extérieur.

La texture ferme et un peu élastique des protéines de soja associée à la saveur d’une sauce forte en goût donne la sensation de manger quelque chose de consistant et goûteux un peu comme de la viande, la souffrance en moins!

Ingrédients :

1 pâte à tarte (maison)

100 g de protéines de soja texturées grosses (pst)

4 cas de sauce soja (tamari)

4 cas de crème de riz complet (farine de riz précuite)

2 cas de levure de bière maltée en paillettes

2 cas d’huile de noix

3 cac de poudre d’ail

50 cl d’eau bouillante + eau froide

sel & poivre au goût

Préparation :

Dans une petite jatte, déposer les protéines de soja texturées (ou pst) et ajouter la poudre d’ail et la sauce soja. Recouvrir le tout d’un demi litre d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes, les pst vont absorber une grande partie du liquide.

Fouetter la crème de riz avec 10 à 20 cl d’eau froide. Déposer le mélange dans une casserole et ajouter les pst avec leur liquide.

Cuire le tout pendant une dizaine de minutes afin que la sauce épaississe.

Hors du feu, ajouter ensuite la levure maltée, l’huile, le sel et le poivre, bien mélanger et laisser refroidir.

Pendant ce temps, étaler la pâte assez finement et la découper en gros carrés (ou ronds, environ 5 pour une pâte de 200g).

Déposer environ 3 cuillères à soupe de pst en sauce au centre de chaque carré de pâte. Refermer en repliant chaque coin vers le centre, vous obtiendrez à nouveau 4 coins que vous réunirez à nouveau vers le centre.

Placer délicatement les chaussons sur un plat fariné et enfourner à 200°C pendant environ 40 minutes (attention de ne pas les déposer directement sur une grille de four, car les fourrés peuvent perdre un peu de jus durant la cuisson).

Délicieux chaussons à la garniture végétale façon viande

Chaussons de "viande" végétale savoureuse

Service :

Servir avec des légumes crus en salade, ou bien cuits à la vapeur. Ces chaussons se dégustent aussi bien chauds que froids, en entrée, en tant que plat ou bien comme snack à manger à l’extérieur.

Astuces :

  • Ce chausson se conserve particulièrement bien, ainsi vous pouvez le garder plusieurs jours au réfrigérateur, le congeler, et il résistera même quelques jours dans la glacière pour les déplacement et vacances (testé et approuvé).
  • Ce chausson est une base, pour égayer la garniture, n’hésitez pas à ajouter à la préparation des oignons ou des légumes cuits à choisir selon la saison (champignons, carottes, courgettes, tomates…).
  • Libre à vous d’adapter la taille de vos chaussons selon vos envies et besoins. Pour un pique-nique, une entrée, ou des snacks à emporter, de petits fourrés seront bien pratiques. S’ils sont la base du plat principal, vous pouvez les confectionner un peu plus gros encore.
  • Pour la pâte, vous avez le choix entre une pâte feuilletée pour son côté aéré et croustillant ou une pâte brisée pour un résultat plus consistant et plus facile à transporter. Une pâte à pizza (ou une pâte maison de base) peut aussi très bien convenir.
  • Les protéines de soja texturées sont réalisées à partir de grains de soja dégraissés réduits en farine. On les trouve dans les magasins bio sous la forme de grains fin ou de grosses croquettes. Pour cette recette, choisissez de préférence la version la plus grosse qui ressemble à des boulettes.

Equilibre alimentaire :

Comme leur nom l’indique, les protéines de soja sont particulièrement riches en protéines. Toutefois, je n’irai pas par quatre chemins : ce plat n’est pas des plus intéressants au niveau nutritionnel. C’est plus un petit plaisir assez bourratif, facile à réaliser, à transporter, et à conserver. Le mieux est de l’accompagner de légumes crus pour faire le plein de vitamines!

Conseils verts :

N’hésitez pas à confectionner autant que chaussons que votre four pourra en contenir, puisqu’ils se conservent très bien.

***

Entre nous :

Quels sont les aliments phares de vos repas à l’extérieur?

Vers quel genre de chaussons salés vont vos préférences?

Cuisinez vous les protéines de soja?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine