Magazine Science & vie

Fukushima ....epees de damocles

Publié le 13 juin 2011 par 000111aaa

Billet D ANNIVERSAIRE ( 3 mois) hésitant que celui que je vous passe ……C’est aujourd’hui le retraité IRSN qui parle …….

Les japonais prennent peu à peu la mesure de leur IMMENSE infortune .

Je ne tiens pas compte du rapport de 500 pages adressé à l’AIEA mais seulement des données de IRSF /France

1)LA SITUATION AU 10 JUIN

1-1 : La situation est stable à condition de continuer de refroidir avec H2O et d éviter par l azote une détonation d hydrogène .

La servitude vient de ce refroidissement ouvert qui accumulera peut-être jusqu’à 100000 metres cubes d’eau contaminée ; l espoir ne pourra venir que du passage à un circuit H2O fermé ( en juin pour le réacteur 2) .

1-2 : Trois points étaient importants : quel est le pourcentage de coeur fondu sur 1,2,3 ? Les cuves sont elles percées ou bien çà fuit ailleurs…. ?Où est le corium ? L IRSN estime que le corium est en fond de cuve pour les 3 tranches. Même TEPCO admet maintenant que les cuves sont percées   ou fuient aux soudures .Le %   fondu ne changera pas la nature de la difficulté a évacuer du corium ,tout comme sur TMI ….Comme les niveaux radioactifs restent tels que la difficulté des accès   est accrue .IRSN se demande si ce qui sera découvert   par les examens au fur et à mesure ne remettra pas en cause les risques pour l environnement …..Epée de DAMOCLES possible…..

1-3 :Les piscines d entreposage des combustibles sont refroidis par eau et les vidéos montrent qu il n y a pas eu de dégradation des assemblages entreposés mais qu elles ont reçu des débris après les explosions et que le retrait des combustibles en sera plus difficile . Plus sérieux semble l état de ruine des bâtiments et celui du 4 a du être étayé .I l est impossible de prévoir ce qui resterait debout si une réplique sévère se produisait entre temps …C   est donc encore une épée de DAMOCLES …

1-4 :Les rejets radioactifs actuels   sont inférieurs a ceux de mi –mars et TEPCO travaille a les réduire sur divers plans : pour le cœur du 3 s il n est pas refroidi en circuit fermé d ici le 20 juin , les galeries souterraines vont déborder et la contamination océan + sol sera inévitable ( sauf pompage et réservoirs de secours)

AREVA installe une station de traitement de ces eaux très contaminées pour le 15 juin et qui aura fort à faire….

2) PLAN DE REPRISE DE CONTROLE PAR TEPCO

Deux grandes phases à engager à court terme :

La première : diminuer les rejets durerait 3 mois par divers moyens que je ne détaille pas .

La seconde : sécuriser les bâtiments durerait entre 3 et 6 mois

IRSN juge qu’en outre cette production d eau contaminée doit être maîtrisée et que l évacuation des assemblages des piscines est primordiale ( elle mettra de un a deux ans).

Le démantèlement des installations et l assainissement du site prendraient entre 10 et 20 ans !

3) MES CONCLUSIONS PROVISOIRES

Ce pays est surprenant à plus d un titre pour nous occidentaux et je me demande quelle sorte de prières et d invocations ce peuple peut-il adresser a sa religion pour obtenir que les forces de la Nature ne se redéchainent pas pendant de telles longues périodes …. Le Japon est une des régions de la planète où la séismicité est la plus forte en fréquence et en intensité des séismes. Cela est du à la rencontre de quatre plaques continentales en mouvement ; Les séismes se distribuent selon la surface de contact de la subduction comme représenté sur ma photo .

SISMICITE JAPON.jpg

La fréquence et l'intensité historique des séismes au Japon est montrée pour 1990-2006 où l'on voit la distribution géographique par profondeurs et par intensités - Tous les séismes ne donnent pas des tsunami heureusement mais la région conservait le souvenir de celui de 1933… C e qui n avait pas empêché les habitants de se rapprocher de la mer à nouveau …..

   Bref, je suis demandé comment des habitants cultivant le culte de Mère Nature   pourraient s y prendre pour se faire écouter !

C’est qu en effet le shintoïsme est essentiellement polythéiste.( 8 millions de dieux dans leur mythologie). Sa base est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers comme simple élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un arbre ,un personnage charismatique, une pierre ou même des concepts généraux comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités…. Le plus souvent les sanctuaires sont peints en rouge et ne contiennent qu'un autel très rudimentaire servant à déposer les offrandes des fidèles : des fruits, un verre de sake, de l'argent, etc. Le cœur même du sanctuaire renferme la relique ou l'objet où est censé être incarné la divinité . Dans un tel contexte est il permis de demander aux Dieux de ne plus manifester leur colère ( earthquakes –tsunamis ) pendant 20 ans …. ???J en doute ! Ma conviction est que leur terreur actuelle est de voir un autre tsunami ou une secousse importante   se produire a FUKUSHIMA pendant cette période si délicate ET VOIR DETRUIRE TOUS LEURS EFFORTS…..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine