Magazine Société

Gaz de schiste : Ni ici, Ni Ailleurs !!! Paris, Mardi 14 juin : Réunion publique

Publié le 13 juin 2011 par Unpeudetao

Réunion Publique le mardi 14 Juin 2011 à 20H au 92 rue d’Aubervilliers à Paris 19ème (M° Riquet ou Stalingrad)

Depuis plusieurs mois s’organisent dans toute la France des collectifs pour lutter contre l’aberration écologique que représente l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole de schiste.

Cette « nouvelle » ressource énergétique pose de nombreux problèmes environnementaux et sociétaux comme le montre le film Gazland. Aux Etats-Unis, l’exploitation a déjà commencé. Les conséquences sont dramatiques du fait de l’utilisation de nombreux produits chimiques extrêmement toxiques pour extraire ce gaz et ce pétrole : pollution de l’eau et de l’air, populations locales malades, destruction des écosystèmes et notamment des terres cultivables. Paris privée d’eau potable demain ?

C’est un problème qui nous concerne toutes et tous. En effet, des permis ont été délivrés par le gouvernement sans consultation des populations locales de Seine-et-Marne (77). Si les forages commencent, cela provoquera une pollution des sols irrémédiable du premier département agricole français. Et la pollution des nappes phréatiques, c’est l’absence d’eau potable pour toute l’Ile de France alimentée pour l’essentiel par le réseau d’eau de Seine-et-Marne.

Au delà, il s’agit de garantir les profits d’une oligarchie sans jamais remettre en question ce système qui produit pollution, désolation et exploitation.

 L’urgence actuelle nous demande de nous informer alors que les médias dominants ne donnent pas les réponses aux questions essentielles qu’il faut se poser :
- Quelles entreprises, responsables et partis politiques entendent tirer profit de ce type d’énergie au mépris de la vie des populations ?
- Quels sont les aspects techniques et les risques écologiques au quotidien de l’exploration/exploitation des gaz et huiles de schistes ?
- Quels sont les enjeux des dernières lois votées et à venir face aux mobilisations populaires ?
- Comment agir et s’organiser pour faire échec au développement de cette énergie et empêcher la destruction de nos villes et de nos campagnes ?
- Quelles alternatives énergétiques proposer face à la course folle des industries pétrolières ?

Pour y répondre, nous vous invitons à venir en débattre autour d’une projection du film Gasland suivie d’un débat avec l’intervention de : membres du collectif Ile-de-France contre les gaz de schiste et de Fabrice Nicolino, journaliste écologiste (sous réserve)

Une restauration sur place est prévue.

Venez nombreux-ses !!!!

***********************************************************

 Le site d'Alternative libertaire :

http://www.alternativelibertaire.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte