Il aura suffit aux Mavericks de passer devant le Heat de Miami dans le match 5, pour ne plus quitter la tête en finale et s’imposer dans le 6e et dernier match (95-105). Les Mavericks sont champions NBA 2011 et Dirk Nowitzki est élu MVP de la finale !
- Revenu dans cette finale, les Mavericks soulèvent enfin le titre de champion NBA
Les texans ont souffert au début de cette série avant de prendre la tête au moment crucial, le match 5. Ils ont ensuite enfoncé le clou dans le match 6 pour soulever le trophée de champions NBA 2011 et succéder aux Los Angeles Lakers.
Dirk Nowitski, enfin !
L’intérieur allemand aura finalement décroché ce titre qui le fuit depuis ses débuts en NBA, il y a 13 ans. Mais il n’est pas le seul à soulever ce trophée pour la première fois après une longue et belle carrière. Son coéquipier Jason Kidd a lui attendu 17 ans !
Les 2 erreurs sont donc réparées et la franchise de Dallas peut savourer ce titre conquit sur la durée. Arrivé en 2000, Mark Cuban, propriétaire de la franchise, a réunit au fil des ans les ingrédients qui lui ont permis d’offrir à sa franchise, son premier titre NBA.
Un match plus offensif
Jusque là, on pouvait résumer les matchs de cette finale à une opposition de défense. Visiblement plus relachés, les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont joué plus ouvertement. Ca ne leur a pas réussit d’emblée car c’est bien le Heat qui ouvre le bal avec un LeBron James retrouvé. La tension palpable n’a pas favorisé Dallas car Dirk Nowitzki s’est vite retrouvé dehors. Le temps pour son coéquipier et ami depuis 7 ans, Jason Terry, d’endosser le costume de leader.
Le Jet a alors porté son équipe pendant l’absence de Nowitzki mais aussi après son retour. Il termine meilleur marqueur du match. Dirk Nowitzki quant à lui, a marqué dans les moments décisifs, concrétisant ainsi le travail collectif.
Le titre s’échappe encore pour LeBron James
Complétement transparent depuis le début des Finals, LeBron James semblait être sur la bonne voie dès le début du match. Le Big Three semble en ordre de march, tiré par un LeBron James altruiste et efficace. Mais comme souvent dans cette finale, tout n’est qu’apparence et Miami retombe vite dans ses travers.
Les Mavericks, emmenés par un Jason Terry de gala cassent la dynamique du King LeBron James. Malgré la sortie de Dirk Nowitzki, Jason Terry prend ses responsabilités pour maintenir Dallas à flot. Mieux, il eblouit les spectacteurs et marque 27 points !
LeBron James, venu à Miami pour espérer remporter ce titre NBA qui le fuit, devra patienter encore au moins un an. Cette finale 2011 lui aura sûrement appris à être plus altruiste, une finale ne se remportant pas seul !
Contrastant avec la déception des Dwyane Wade, Chris Bosh and co, les joueurs de Dallas soulèvent le trophée NBA, sur le parquet de Miami. La pilule est dure à avaler pour le Heat mais les meilleurs ont gagné et Dirk Nowitzki est distingué individuellement du titre de MVP de la finale.
Les Mavericks de Dallas ont donnée une leçon de collectif aux stars de Miami !