Magazine

Rovinj ou la vénétie en Croatie

Publié le 13 juin 2011 par Espritvagabond
Rovinj est situé à moins d'une heure de Pula sur la côte ouest de l'Istria. Cette ville, qui s'appelle aussi Rovigno, serait la plus italienne des villes de la Croatie. Son architecture vénitienne, ses grandes piazza, ses noms de rues bilingues croate-italien en font évidemment une ville au fort caractère italien.
Rovinj ou la vénétie en CroatieLe centre-ville historique est situé sur une ancienne île, et le détroit qui la séparait du continent a depuis longtemps été comblé pour permettre l'expansion de la ville. Il s'agit à la fois d'un port médiéval, d'une station balnéaire moderne et d'une petite cité touristique bien proprette. L'ensemble a beaucoup de charme.
Rovinj ou la vénétie en CroatieLes rues pavées de grosses roches lustrées par le passage de millions de personnes donne à ses rues étroites et sinueuses leur caractère médiéval.
Rovinj ou la vénétie en CroatieSinon, chaque détour tente de faire compétition au précédent en terme de décor bucolique et de terrasse intimiste. Rovinj est peut-être médiévale, mais elle soigne son apparence.
Rovinj ou la vénétie en CroatieL'époque de la république de Venise a laissé une empreinte importante sur l'architecture des édifices de la ville, de nombreuses rues sont bordées d'édifices tous plus italiens les uns que les autres.
Rovinj ou la vénétie en CroatieVoici de bons exemples d'édifices vénitiens, en bordure de la marina, où il y a une incroyable quantité de bateaux de stationnés.
Rovinj ou la vénétie en CroatieSi l'architecture ne suffisait pas à évoquer les vénitiens, Rovinj possède aussi un urbanisme qui fait que certaines petites rues ne mènent nulle part d'autre... que dans l'eau. La chose n'empêche pas les résidents de s'improviser une terrasse en bord de mer.
Rovinj ou la vénétie en CroatieLe campanile de Rovinj est le plus effrayant que j'ai monté pendant ce voyage jusqu'à maintenant. Je vous épargne les détails; mais la vue en valait la peine, non?
Rovinj ou la vénétie en CroatieC'était jour de lessive lors de notre visite à Rovinj, les cordes à linge ajoutaient un élément vivant aux petites rues de la ville.
Rovinj ou la vénétie en CroatieVue du centre-ville, dominé par le campanile de l'église Ste-Euphémie, avec un petit navire...
--
Ah puis zut, je ne peux résister à vous montrer les escaliers en bois usé qu'il fallait emprunter pour grimper le campanile de la photo ci-haut:
Rovinj ou la vénétie en Croatie... j'en connais plusieurs qui ne se seraient pas rendus...
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte