Magazine Environnement

La place Bellecour se pare de ses plus beaux habits

Publié le 14 juin 2011 par Parolededemocrate
La place Bellecour se pare  de ses plus beaux habitsUne surprise attend les lyonnais - et les touristes - cette fin de semaine ! Entre le 17 et le 19 juin 2011, la Nature va envahir la place la plus emblématique de la ville,  la Place Bellecour. Des arbres vont s'élever, des champs de céréales, un potager de légumes, des parcelles de vigne vont prospérer et un jardin extraordinaire de fleurs et de plantes d'ornements va pousser ! La suite ici . J'ai hâte de voir ça.en espérant que le beau temps sera au rendez vous.Il s’agira de la deuxième édition de cet événement. Les organisateurs souhaitent inciter le grand public à «s'interroger sur la place de la nature en ville».
L’an dernier deux millions de personnes avaient parcouru les Champs-Elysées où 150 espèces agricoles et arboricoles avaient été plantées temporairement.
A Lyon, un hommage particulier sera rendu aux arbres pour fêter l’Année internationale des Forêts. La scénographie proposera également de se pencher sur l’histoire de la place Bellecour : autrefois marécage, vignoble et marché aux fleurs. 'citations:  ici
«Le public vient comme spectateur, mais comme acteur aussi»
«Plusieurs scénarios ont été évoqués comme les quais des Célestins ou les Terreaux, mais la place Bellecour s'imposait, explique Gad Weil à 20minutes.fr. Avec notre mise en scène, le public découvrira la statue de Louis XIV sous un nouveau jour, comme s'il galopait sur les cimes des arbres.»
Selon lui, ce «jardin extraordinaire» est un «moment de poésie» à partager mais également un «temps de réflexion et de transmission aux enfants sur les relations au quotidien entre la nature et l'homme», à l'heure où les questions de biodiversité et de développement durable sont très régulièrement abordées. «Le public vient comme spectateur, mais comme acteur aussi», précise Gad Weil.
Une tournée internationale
A Lyon, seules les entreprises privées financeront l'événement en achetant des parcelles pour les offrir à des associations ou des collectivités. La ville de Lyon et le Grand Lyon participant à la logistique.Lyon est la première étape d'une tournée à l'international avant New-York, Sao Paulo ou encore Berlin.»

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog