Magazine Société

Jolie baignade dans une piscine de caca

Publié le 14 juin 2011 par H16

Ce billet sera court. Je ne vais pas y faire de longs commentaires, les éléments factuels se suffisant à eux-mêmes. Je vais me contenter de peindre un petit tableau en ajoutant les touches de couleurs les unes à côté des autres. Ce sera un camaïeu de rouges, couleur du sang, des alarmes et des gros boutons « Panique ».

Obama, optimisteConcernant les USA, il y a quelques jours, nous avons appris, par voie de presse et même si cela fut particulièrement discret, que la note de la dette souveraine américaine était placée en observation avec le risque maintenant palpable que le pays perde son AAA.

Rien de bien violent : si, d’aventure, cela se produisait, cela entraînerait une panique assez mémorable sur les bourses mondiales. Mais à en juger le ton des articles qu’ils produisent, nous pouvons compter sur le sang-froid des journalistes. Tout va bien.

En ce qui concerne la Grèce, au moins, on sait à quoi s’en tenir : les agences rivalisent d’inventivité pour diminuer dans la douceur la notation générale de la dette du pays qui descend à nouveau d’un cran. En gros, la Grèce est donc désormais le pays doté de la plus faible note de crédit au monde, ce qui revient à dire que sa dette est la plus pourrie.

Rassurez-vous là encore, ce n’est pas grave puisqu’il va y avoir une réunion au sommet des ministres concernés. Ils vont manger un petit sandwich au caviar, tripoter une escort, rigoler en buvant un petit champagne frais, s’agiter dans une salle pour faire bonne mesure, et établiront une déclaration de presse dont l’esprit sera en substance « La situation n’est pas rose, mais elle est sous contrôle et l’Europe fera front uni. »

Quelques petits bisous plus tard, le champagne bu et les canapés digérés, la tension va redescendre. Mais si. Puisqu’ils vous le disent.

L’Espagne va bien. Elle va mieux que bien : elle baigne dans le bonheur sucré d’une reprise calme et prospère. Et la récente déconfiture de la banque Santander à refiler de la dette (sous-soucrite à hauteur de 500 millions d’euros pour plus d’un milliard) n’est pas du tout gênante, même si cette dette était assise sur … des emprunts de l’état espagnol et des régions espagnoles.

Le fait que toutes les dépréciations d’actifs liés à l’immobilier n’aient pas été totalement intégrées dans l’ensemble des comptes bancaires est peut-être lié à ce petit souci qu’on supposera passager. Et les perspectives d’avenir, avec tout plein de petits zindignés qui glandouillent sur les places tièdes de Madrid et ailleurs laissent augurer d’une suite dynamique.

Concernant l’Irlande, tout comme d’ailleurs le Portugal, les Credit Default Swap s’échangent à des taux … en hausse, record même. Tout augmente, ma brave dame, y compris, semble-t-il, le coût d’une assurance pour se protéger en cas de faillite d’un pays souverain dont je rappelle que certains disaient qu’il ne peut pas faire faillite. Au final, les CDS portugais sont en hausse de 40 points de base à 773, et les CDS irlandais de 33 points à 745.

Je ne savais pas, en fait, que Christine Lagarde, quand elle parlait de reprise, parlait de cette reprise là. Je croyais naïvement qu’il s’agissait de la reprise de la croissance, du travail et de l’enrichissement des nations, pas de la reprise de la foire du slip, des discussions idiotes, des séances de petits fours et des atermoiements sur ce qu’il faudrait faire dans un monde parfait pour éviter les ennuis.

Pour ce qui est de couper dans les services publics obèses, on attendra donc (la prochaine reprise, je suppose).

Berlusconi fait des grimacesEnfin, concernant l’Italie, je me contenterai de reprendre le petit schéma tiré de l’article de Seeking Alpha, graphique qui résume assez bien la piscine de caca liquide dans lequel le pays barbote avec un plaisir à peine dissimulé en faisant de petits prouts qui passent inaperçus pendant que les autres font des plats en se jetant goguenard du grand plongeoir. Youpi.

Dettes italiennes

Une petite dernière, pour la route, avec la Belgique. Il y a tout juste six mois, S&P, l’agence de notation, morigénait le pays en disant en substance que si ce dernier n’avait pas trouvé un gouvernement fissa, ils allaient lui abaisser sa note.

« If Belgium fails to form a government soon, a downgrade could occur, potentially within six months »

Et pan. Cela fait six mois. Mais … mais bizarrement, la Belgique va plutôt mieux que certains autres … précisément parce que justement, elle n’a toujours pas de gouvernement.

La solution ne serait-elle pas là, finalement ?

Vous noterez que je n’ai pas évoqué la France. Normal. Elle va mieux que bien.

Chut.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Qu’elle est jolie, la candidate au FMI !

    Qu’elle jolie, candidate

    .Une candidature alternative au FMI, ça fait sens, non ? La coprésidente d’Attac candidate à la direction générale du FMI Publié le 6 juin 2011 par Attac... Lire la suite

    Par  Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Jolie baignade dans une piscine de caca

    Jolie baignade dans piscine caca

    Ce billet sera court. Je ne vais pas y faire de longs commentaires, les éléments factuels se suffisant à eux-mêmes. Je vais me contenter de peindre un petit... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Dieu que la révolution est jolie ! Le Printemps arabe© est en vente…

    Dieu révolution jolie Printemps arabe© vente…

    Ecrire pour ce Carnet est loin d’être facile alors qu’il se déroule des choses autrement plus graves dans la région. C’est particulièrement vrai au regard de... Lire la suite

    Par  Gonzo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Une si jolie histoire d’ânes

    jolie histoire d’ânes

    Il circule actuellement sur internet une bien jolie fable sur des ânes, que certains, dans un manque flagrant (et pour tout dire un peu pitoyable) de culture... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Une si jolie histoire d’ânes

    jolie histoire d’ânes

    Il circule actuellement sur internet une bien jolie fable sur des ânes, que certains, dans un manque flagrant (et pour tout dire un peu pitoyable) de culture... Lire la suite

    Par  H16
    SOCIÉTÉ
  • Une bien jolie Fashionista

    bien jolie Fashionista

    Toute pomponnée, pour aller au mariage de son cousin. C’est de Belgique que Maëlys, nous envoie son si joli sourire. Gageons, que la fête fut réussie et que... Lire la suite

    Par  Dinoelucia
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS, MODE ENFANTS, SOCIÉTÉ
  • La jolie bouffonnerie Occupy Wall Street

    jolie bouffonnerie Occupy Wall Street

    Vous en avez peut-être entendu parler, notamment si vous avez ripé sur les médias franchouilles : un mouvement de contestataires bigarrés s’est installé devant... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


H16 223330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine