Magazine Environnement

L'éclipse lunaire totale, évènement astronomique assez rare

Publié le 14 juin 2011 par Opapilles

Demain, ce Mercredi 15 juin 2011, la moitié du monde pourra observer une éclipse lunaire totale, le soleil, la Terre et la Lune seront pratiquement alignés, plongeant la Lune dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit au moins une ou deux fois par an, mais plus rarement de façon totale. La France n'offrira pas les conditions idéales pour observer cette éclipse lunaire. Elle débutera à 20h22 mais le soleil ne sera pas encore couché. Lorsqu'il se couchera, l'éclipse lunaire aura déjà commencé depuis un moment. La Lune restant assez basse pendant tout le phénomène, elle sera donc visible en direction du sud-est, seulement si le ciel et le paysage sont suffisamment dégagés.

astronomie,soleil,france,sciences

En France, le meilleur moment pour regarder cette éclipse lunaire sera à 22h13 : c'est seulement à partir de cette heure que l'on pourra observer la teinte particulière que prendra la Lune, pouvant aller du gris sombre à la couleur cuivre. Vers 23h, la Lune commencera à sortir de l'ombre de la Terre et retrouvera doucement sa couleur habituelle. A minuit, elle sera totalement sortie de cette ombre.

Pour observer l'éclipse lunaire, il est inutile de prendre des précautions particulières. Ses rayons seront totalement inoffensifs pour l'oeil nu. La prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France aura lieu le 28 septembre 2015.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site planet.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog