Magazine Bien-être

Les eaux florales : des eaux magiques pour votre peau !

Publié le 14 juin 2011 par Sarahmcetm

Les eaux florales : des eaux magiques pour votre peau !L’eau recueillie après la distillation d’une plante est une eau florale, aussi appelée hydrolat.  Elle contient les mêmes composants et propriétés que l‘huile essentielle dont elle est extraite. Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage, ou encore dans la confection de soins maison. Rares, naturelles et pleines de vertus, il en existe une dizaine qui s’adaptent à tout types de peau (sèche, mixte, grasse).

Eau florale de bleuet : appliquée en compresses sur les yeux fatigués, irrités ou gonflés, elle apaise et décongestionne en donnant une sensation immédiate de rafraîchissement et de douceur

Eau florale de camomille : elle apaise et régénère l’épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Eau florale de fleur d’oranger : elle  possède des propriétés calmantes et adoucissantes. Cette eau florale apaise et rééquilibre l’épiderme.

Eau florale de géranium :  idéalement utilisée après le démaquillage, l’eau florale de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées.

Eau florale d’amamelis : elle  possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes.

Eau florale de lavande : cette eau est souvent utilisée en complément d’un démaquillant afin d’éliminer toutes traces d’impuretés. La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques.

Eau florale de menthe : elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l’éclat aux teints ternes grâce à ses  vertus purifiantes et astringeantes.

Eau florale de myrte : cette eau est cicatrisante, désinfectante et décongestionnante.

Eau florale de rose : grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, l’eau florale de rose est LE soin qu’il faut posséder chez soi.

Eau florale de sauge :  en usage externe elle s’utilise sur tous les types de peau et s’avère excellente en massage du cuir chevelu contre la chute des cheveux grâce à ses  propriétés antispasmodiques, antiseptiques et anti-sudorales.

Eau florale de thym : idéalement utilisée dans les bains de vapeur pour le visage, elle possède des propriétés purifiantes et régule la production de sébum.

Eau florale de santal : apaisante, elle est  particulièrement indiquée pour les soins de la peau, notamment pour réhydrater les épidermes irrités par les affections dermatologiques. Elle calme les démangeaisons et constitue un excellent après-rasage pour les hommes et un bon soin pour traiter l’acné.

Eau florale de romarin : purifiante et traitante, elle fait des miracles sur les peaux à problèmes. Tonifiante, l’eau de romarin atténue et prévient également les pellicules et la chute des cheveux. C’est aussi un bon remède contre les cheveux gras.

Remède miracle pour la peau, les eaux florales font également des merveilles au quotidien, pour parfumer le linge dans l’eau du fer à repasser. En cuisine, les hydrolats parfument les sauces et pâtisseries. Ils aromatisent aussi vos boissons !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarahmcetm 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte