Magazine Conso

Comment protéger sa voiture contre le vol

Publié le 14 juin 2011 par Dailyconso

Environ 200 000 véhicules sont volés chaque année en France et très peu sont retrouvés. Nombreux sont les contrats d'assurance qui ne vous assurent pas contre le vol. Les autres assurent le vol mais sous conditions et versent des indemnités peu élevées. Mieux vaut donc connaître les réflexes à adopter au quotidien pour protéger votre voiture contre le vol !

La nuit, en stationnement

La première chose à faire est de faire tatouer votre voiture (certains assureurs l'exigent). Comptez en moyenn 150 euros. En quoi cela consiste ? A faire graver un numéro indélébile sur toutes les vitres de votre voiture. Ce numéro d'identification recensé dans un fichier central oblige les voleurs, qui y font attention, à faire changer toutes les vitres. De quoi les décourager.

La meilleure arme contre le vol est bien évidemment de garer votre voiture dans un parking fermé et non dans la rue. Si vous optez pour cette solution, ne laissez pas votre badge de parking à l'intérieur de votre véhicule. Cela facilite la sortie des voleurs.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de louer une parking à 100 euros par mois en moyenne, optez pour un grand boulevard éclairé plutôt qu'une ruelle sombre et sans passage. Pensez aussi à serrer le frein à main et à orienter les roues vers le trottoir. Votre voiture est ainsi plus difficile à remorquer.

Quoi qu'il en soit, verrouillez toujours votre coffre et vos portières et ne laissez pas les papiers du véhicule à l'intérieur de celui-ci. En cas de vol de votre voiture, cela complique d'autant plus le travail de recherche des policiers.

A l'arrêt

Même pour un très court arrêt (tirer de l'argent, prendre de l'essence , faire une pause sur une aire d'autoroute), fermez vos vitres, vos portières, votre coffre, votre toit ouvrant et coupez le contact. Et à raison, puisque la majorité des vols de voitures ont pour cause l'oubli de la fermeture des portières.

Pour un arrêt, même si vous gardez un oeil sur votre voiture, il est préférable de bloquer le volant. Rien de plus simple avec les voitures récentes qui sont équipées d'un antivol de direction (il suffit de tourner le volant à l'arrêt pour qu'il se bloque). Pour les autres, vous pouvez investir dans une barre de volant (canne antivol). Il vous en coutera entre 6 et 40 euros. L'avantage de ce système mécanique est double : il est très efficace et visible. Les voleurs jettent leur dévolu sur des voitures apparemment moins équipées et donc plus rapides à voler.

C'est pour cette même raison qu'une fausse alarme avec une diode rouge clignotante est une bonne idée. A condition que l'imitation soit parfaite ! Le mieux est d'opter pour une vréritable alarme, mais il vous en coutera au moins 100 euros. Certaines alarmes sont même équipées d'un système anti-démarrage électronique. Ce dernier bloque le démarrage de votre voiture via différents moyens : clé à puce, reconnaissance digitale, etc.

Au volant

Mais vous devez également faire attention à votre voiture lorsque vous êtes derrière le volant. C'est là le revers de la médaille de tous ces moyens de lutte contre le vol à l'arrêt : les voleurs s'attaquent désormais aux voitures en circulation, et donc à vous. On appelle cela le carjacking.

Pour protéger votre voiture conte le vol lorsque vous roulez, le mieux est de rouler toutes portières verrouillées (coffre compris).

Mais aussi de remonter les vitres lorsque vous êtes à l'arrêt, à un feu rouge, dans les embouteillages. Les voleurs ne prennent généralement pas la peine de forcer une porte verrouillée dans ce type de situations. Si vous tenez beaucoup à votre voiture, vous pouvez investir dans un système d'identification de conducteur qui vous identifie avant le démarrage (par combinaison). Mais il vous faudra débourser entre 300 et 1 000 euros. Même prix approximativement pour une alarme avec localisation par GPS. C'est cher, certes, mais ce système vous garantit de retrouver votre voiture. Et ce rapidement.

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine