Magazine France

En route pour les primaires #4

Publié le 14 juin 2011 par Jeunegarde

Les primaires citoyennes

primaires-socialistes
Les militants et sympathisants pourront choisir le représentant idéal du PS lors de la primaire. Déjà, il va falloir communiquer sur le sujet car on n’en parle pas beaucoup.
Qui serait mon candidat ? Royal ?! Non après le fiasco de la dernière présidentielle, c’est évident qu’elle n’est pas du tout crédible à mes yeux. Aubry ? Trop discrète et effacée, elle ne réagit pas assez rapidement, a du mal à se positionner, il lui manque un argument de taille : la carrure. Fabius ? A voir, il reste un éléphant, ne faut-il pas trancher avec le passé et se tourner vers l’avenir et la jeunesse ? Moscovici ? Fait partie de cette nouvelle vague avec Montebourg (lui cherche trop les ennuis et trop partisan des coups bas, il manque de classe) et Hamon, peut donner mais il faudra surveiller ses influences. Peillon lui a des idées mais manque de carrure en revanche ferait surement un bon ministre.

Il nous reste alors, Hollande, DSK et Delanoë. Hollande a su changer sa communication, se refaire une image. Il a su rebondir. Il manque d’assurance pour une si grande fonction mais a le coté bon copain, mec accessible, avec lui on aurait le sentiment d’être écouté. Delanoë, il a fait ses preuves dans la gestion de la ville de Paris, apprécié, fidèle à ses idées, il incarnerait parfaitement le président d’une nouvelle France, celle des différences et de l’Avenir, celle du CHANGEMENT.

Enfin DSK, jusqu’à il y a quelques semaines, je pense que DSK était mon candidat ! Il maitrise la sphère internationale, il a la carrure pour une telle fonction, il est apprécié sur la scène internationale, il aurait eu le cran de plonger la France dans les vraies réformes qu’elle doit subir, il n’aurait pas eu peur d’affronter pétroliers ni les manifestations de la rue. Aujourd’hui il ne peut plus être candidat, sa crédibilité est très abimée même si je pense que cette affaire est vraiment trop énorme pour être vraie ! Enfin j’espère ! Je ne crois pas du tout que l’Elysée soit derrière tout ça, Sarko craint trop DSK et son pouvoir médiatique pour s’attaquer à lui de façon aussi grossière. Le FMI est visé et c’est le PS qui va en payer le prix ! DSK est présumé innocent jusqu’à ce que ce soit manifestée la vérité, il faudra agir en conséquence et peut-être envisager de le radier du PS afin de rester en ligne avec les idées et les valeurs socialistes.

Pour les primaires mon choix n’est donc pas finalisé, attendant un peu de voir ce que nos futurs candidats ont à nous dire ! Et surtout comment ils reprendront le projet à leur compte. Un projet qui n’est qu’un socle d’idées, aux candidats à lui faire prendre vie. Attention le candidat qu’il faudra choisir devra être capable de porter les charges de l’Etat, d’accepter et de surmonter les défis de notre époque, avoir un niveau de lucidité très élevé et beaucoup de courage pour redoré l’image de la France à travers le monde. Et bien pour le moment ça en exclus beaucoup quand même…

Ce qui est sur, c’est que les primaires doivent être un succès et un exemple de démocratie ! Il faudrait davantage communiquer auprès des citoyens. La communication est indispensable dans ce genre d’entreprise si on veut qu’elle soit un succès. Il faut marteler sans fin leur principe et leur finalité. C’est un acte démocratique qui doit montrer le dynamisme du PS ! Alors ça par exemple, le PS est dynamique ? C’est une nouvelle de taille mais je commence en effet à le croire. Il y a une vraie dynamique voulue au sein du PS, après il faut la montrer, la partager et la faire connaitre aux médias. Cette nouvelle dynamique doit être « diffusée ». On doit en parler partout !


Tags: Aubry, DSK, Hollande, primaires, PS, Ségolène Royal

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte