Magazine Santé

ALZHEIMER: Servier s’engage pour 1 million de $ avec Cortex sur l’Ampakine – Industrie

Publié le 14 juin 2011 par Santelog @santelog


ALZHEIMER: Servier s’engage pour 1 million de $ avec Cortex sur l’Ampakine – IndustrieCortex Pharmaceuticals annonce au 13 juin ce nouvel accord avec le laboratoire Servier pour céder au laboratoire français ses droits concernant le CX1632, une “Ampakine®”, une nouvelle classe thérapeutique pour traiter les troubles psychiatriques. Servier effectue un premier versement non-remboursable de 1 million de $ à Cortex pour une option d'extension de ses droits. Cet accord intervient en pleine information judiciaire sur fond de perquisitions du parquet de Paris sur le dossier Mediator, ce médicament réservé aux diabétiques et commercialisé en France de 1976 à 2009 responsable de 500 à 2000 décès.



Les Ampakines représentent une nouvelle approche pour traiter les troubles psychiatriques, les maladies neurologiques grâce à leur capacité à accroître la communication entre les cellules du cerveau, en agissant sur le glutamate responsable par interaction avec des récepteurs membranaires des neurones de toute une série de réactions neurologiques indésirables.



Si Servier exerçait l'option d'acquérir la propriété exclusive des droits liés au brevet du CX1632 avant au 31 Octobre 2011, le laboatoire devrait effectuer un second règlement de 2 millions de $ à Cortex, ainsi que le versement de redevances et de paiements d'étape à l'Université de Californie. Au cours de la période d'option, Cortex et Servier restent copropriétaires des brevets et des demandes de brevet relatives à CX1632.



"Nous sommes ravis que Servier ait décidé de poursuivre son investissement dans le programme Ampakines", déclare le Pr. Mark Varney, Président de Cortex. “La technologie à fort impact des Ampakines, don't fait partie CX1632, peut représenter une nouvelle approche thérapeutique des déficiences cognitives chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles, compte tenu de la capacité démontrée des composés des ampakines de stimuler les facteurs de croissance de protection dans le cerveau."



Une précédente étude menée à l'Université de Californie était parvenue à inverser de la perte de mémoire sur un modèle animal atteint de la maladie de Huntington en utilisant les Ampakines. Ces résultats avaient alors été publiés dans l'édition en ligne de mars 2009 des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).



Cortex, situé à Irvine (Californie), est une société spécialisée sur les nouvelles pharmacothérapies des troubles psychiatriques, neurologiques et de l'apnée du sommeil.



Source: Communiqué Cortex, How Ampakine works



ALZHEIMER: Servier s’engage pour 1 million de $ avec Cortex sur l’Ampakine – Industrie
Accéder à l'Espace Neuro, Médicament



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine