Magazine Santé

L’entretien MUSCULAIRE: Nécessaire pour grand-maman et grand-papa, mais peu pratiqué – Deutsches Ärzteblatt International

Publié le 14 juin 2011 par Santelog @santelog


L’entretien MUSCULAIRE: Nécessaire pour grand-maman et grand-papa, mais peu pratiqué –  Deutsches Ärzteblatt InternationalOn perd environ 30% de sa force musculaire entre 50 et 70 ans. Pourtant, le maintien de la force musculaire des personnes âgées est primordial pour préserver la mobilité et l'aptitude à l'autonomie dans la vie et l'accomplissement des tâches quotidiennes. Dans cette édition de juin de la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International, ces chercheurs de l'Université de Potsdam concluent que l'entretien de la force musculaire est bien inversemet associée donc efficace contre l'atrophie musculaire chez les personnes âgées.



Les auteurs ont étudié l'ampleur des effets qui peuvent être obtenus par une pratique d'entretien de la force musculaire chez les personnes âgées, l'intensité de l'exercice physique pratiqué et possible chez les personnes âgées de 60 ans. Ils concluent qu'un exercice physique approprié peut renforcer la force musculaire, réduire l'atrophie musculaireavec une très bonne faculté d'adaptation des tendons et des os. Ces bénéfices ont à leur tour, l'avantage d'un effet préventif sur les chutes et les blessures. Un exercice physuque d'Intensité supérieure produit des effets plus importants qu'un exercice d'intensité modérée ou faible. Afin d'augmenter la masse musculaire, une intensité à hauteur de 60 à 85% du nombre de répétitions maximum possible est nécessaire. Afin d'augmenter rapidement la force musculaire, une intensité plus élevée, > 85% est nécessaire. Le rythme optimal de sessions d'exercice physique est de 3 à 4 séances par semaine.



Dans les décennies à venir, maintenir sa capacité de travailler et de gagner sa vie sera primordial, de même que le besoin d'indépendance dans la vie quotidienne et les loisirs, rappellent les auteurs. L'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans voire plus à partir de 2012 signifie qu'un adulte sur trois en âge de travailler aura plus de 50 ans d'ici à 2020, et d'ici 2050 la proportion de personnes âgées de 60 ans ou plus atteindra environ 40% dans les pays européens.



Malheureusement, actuellement, la proportion de personnes âgées qui entretient sa force musculaire n'est que d'environ 10 à 15%.



Source: Dtsch Arztebl Int 2011; 108(21): 359-64 “The Intensity and Effects of Strength Training in the Elderly



L’entretien MUSCULAIRE: Nécessaire pour grand-maman et grand-papa, mais peu pratiqué –  Deutsches Ärzteblatt International
Accéder à l'Espace Géronto



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine