Magazine Info Locale

Journée mondiale du don du sang, tous à la piqure !

Publié le 14 juin 2011 par Normanbuzz

Aujourd’hui c’est la 8e Journée mondiale des donneurs de sang, et donc l’occasion de prendre le chemin du don (et de la piqure !) pour répondre aux besoins sanitaires et médicaux croissants.

Journée mondiale du Don du Sang
La Journée Mondiale du Don du Sang a été instaurée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé. Cette 8e Journée mondiale des donneurs, organisée ce mardi, veut donner un coup de pouce au don de sang, qui a légèrement baissé en France depuis 2010. La journée est organisée dans une vingtaine de villes en France, dont Caen et Rouen, et propose des expositions, des jeux, des débats autour du don et organisés par l’Établissement français du sang (EFS).

Comment donner ?

C’est facile, direction l’EFS le plus proche de chez vous. Vous serez accueilli par une gentille infirmière qui vous expliquera comment se déroule le don (pour les nouveaux !). Pour les habitués, vous vous allongez directement sur la table, vous serrez le poing, une petite piqure et c’est parti pour quelques minutes de « relaxation ». Et en plus vous avez le droit à un petit sandwich à la suite du don ! Vous avez donc tout à y gagner.

A quoi sert le don du sang ?

L’enjeu du don du sang et de continuer à assurer l’autosuffisance nationales en produits sanguins (plaquettes, plasma et globules rouges), mais aussi d’assurer la production de médicaments très coûteux dérivés du sang (les MDS). Avec un usage croissant de ces médicaments, il faut toujours une armée de donneurs pour subvenir aux besoins !

Petit cours médical : Essentiellement utilisés en milieu clinique et hospitaliers ces MDS ne sont pas concernés par les problèmes de compatibilité de groupes sanguins.

Mais avant toute chose, le don du sang doit rester un geste citoyen et humaniste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Normanbuzz 1452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine