Magazine Finances

Top 10 des conseils pour acheter un logement

Publié le 14 juin 2011 par Xp14

Conseils immo – Priximmo tente d’apporter aux vendeurs comme aux acheteurs des conseils en regroupant des informations glanées ici et là. Cette fois je vous propose de découvrir mon top 10 des conseils pour acheter un logement.

Suivez les articles Priximmo gratuitement en vous inscrivant :

Bien sûr avant de commencer, il s’agit de conseils purement et simplement, chacun pourra compléter comme il le souhaite ceux-ci et les adapter à son cas particulier. Voici donc les quelques éléments que j’ai pu tirer de mon expérience personnelle lors de mes 2 achats immobiliers (c’est pas énorme mais c’est déjà ça).

  1. Evaluer sa prise de risque : il s’agit là du point qui me semble le plus important. La prise de risque est un facteur clé au moment de l’achat d’un logement. Il est financier mais pas seulement, il peut être professionnel ou familial (agrandissement d’une famille…). Moins le risque sera important et plus l’opération d’achat a des chances de réussir.
  2. Effet coup de coeur oui et non : bien sûr lorsque l’on achète un bien immobilier il faut avoir le coup de coeur pour les lieux car très souvent vous allez y habiter un certain temps et y construire une partie de votre vie. Mais attention l’effet coup de coeur ne doit pas vous faire fermer les yeux sur les défauts d’une maison ou d’un appartement (les défauts minimes n’empêchent d’ailleurs pas d’acheter). C’est pour cela qu’il est conseillé de faire deux visites.
  3. Evaluer correctement ses besoins : lors de l’achat d’un bien immobilier, on attache énormément d’importance au plan de financement mais il faut avant tout savoir ce que l’on recherche, c’est une étape à ne pas négliger, il faut évaluer ses besoins. Pour aller plus loin : conseils pour évaluer ses besoins avant d’acheter.
  4. Organiser ses visites : je viens de vous le dire mais il faut réaliser des visites approfondies lors de la recherche d’un bien immobilier. Deux visites s’imposent et je vous propose de découvrir une checklist de visite que j’ai réalisé pour l’occasion.
  5. Analyser le quartier : la visite ne doit pas se limiter au simple logement, il me semble important de visiter le quartier pour analyser les avantages et les inconvénients de celui-ci. Pour aller plus loin : quelques astuces pour visiter un quartier.
  6. Ecouter ses ami(e)s mais pas trop : en matière d’achat de maison ou d’appartement, il y a des amis qu’il faudra écouter et d’autres non. Ceux qu’il faudra écouter ce sont ceux qui seront neutres sur tous les aspects. En revanche ne pas écouter celui qui vous dit il faut acheter à tout prix…
  7. Eviter d’acheter sans apport : je reviens pas sur mon point de vu à découvrir dans l’article acheter avec ou sans apport.
  8. Epargner le plus tôt possible pour acheter : ce n’est pas toujours évident mais au moment de l’achat ou plutôt de l’emprunt chaque euro compte. En gros moins vos emprunterez mieux cela sera et n’oubliez pas que lors de l’achat il y a aussi l’emménagement… Pour aller plus loin : quelques conseils pour choisir son type d’épargne.
  9. Utiliser tous les outils de recherche : lors de la recherche d’un bien immobilier il ne faut pas se limiter à passer par une agence, il ne faut pas non plus se limiter à rechercher entre particuliers, il faut utiliser l’ensemble des solutions possibles. Le professionnels vous donnera une idée du marché, le particulier vous donnera sa vision des prix…
  10. Evaluer et négocier : j’aurais tendance à dire négociez mais pas trop. Certaines opportunités nécessiteront de ne pas discuter le prix alors que d’autres sont nettement surévaluées. Du coup il faut être fin et connaître un peu la tendance locale, pour cela je vous invite à découvrir quelques conseils pour évaluer une maison ou un appartement.

Et vous quels sont vos conseils ?

Related posts:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog