Magazine High tech

Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

Publié le 14 juin 2011 par Magix @Magix_FR

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réussir un effet Colorkey. Cet effet a pour but de capter l’attention du spectateur sur une partie précise de la photo. La plupart du temps, on s’en sert pour une photo noir et blanc à laquelle on ajoute de la couleur par contraste. En 7 étapes, je veux vous montrer comment y parvenir. Le logiciel de retouche photo que j’utiliserai s’appelle MAGIX Photo Designer 7 et est gratuit au téléchargement.

Final Result 300x199 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

D’abord, on ouvre le programme dans lequel on charge la photo à retoucher.

1 Import1 300x232 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme
Puis, pour la deuxième étape, on choisit dans la barre d’outils à gauche le « lasso magnétique » (cliquer sur « rectangle de sélection » et choisir le lasso avec un aimant). Par la suite, vous allez comprendre ce dont il s’agit.
2 Select Lasso Tool 143x300 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

En troisième étape, il nous faut sélectionner l’objet que nous voulons changer. D’abord, il faut entourer l’objet avec le lasso magnétique. La sélection va reconnaître les contours précis de l’objet : le lasso magnétique entoure les points qui se distinguent nettement du reste et forment un ensemble. Un objet peut donc être très facilement sélectionné avecc cette fonction.

Par ailleurs : Si vous souhaitez sélectionner un autre endroit dans la photo, vous pouvez simplement cliquer sur l’assistant de tâches de la barre d’outils. Il sélectionne alors l’objet voulu lorsqu’on clique dessus.

Lorsque l’on a terminé ses sélections, on chosit dans la liste de menu : sélection > inverser masque (Ctr.+I). C’est ainsi que l’on va pouvoir changer l’arrière-plan. La sélection va permettre de ne rien changer aux objets délimités.

4 Invert Mask 300x168 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

A présent, on va pouvoir changer les couleurs de l’image. Choisir dans le menu Effets > filtre couleur > teinte/saturation/luminosité.

5 Hue and Saturation 300x206 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

Pour avoir un arrière-plan en noir et blanc, il faut régler la saturation à -100. Puis cliquer sur appliquer.

6 Effect Settings 233x300 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

En dernière étape, on fera les derniers ajustements. Il faut retirer les traits de démarcations apparents. Un clic dans la barre de menu, Sélection > retirer masque, et les lignes disparaissent !

7 Soften Edges 300x202 Tuto : réussir son effet Colorkey avec un logiciel de graphisme

Avec l’Effet contours adoucis dans la barre de menu à gauche, il suffit de faire un clic gauche continu sur la souris et de “passer” autour de l’objet pour que les contours soient moins abrupts. Il est adapté de choisir la grandeur de l’effet contours adoucis à 2 ou 3. Et voilà !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte