Magazine Informatique

13 ans de LinuxFr.org : entretiens avec les visiteurs (mon avis)

Publié le 14 juin 2011 par Joll

Bonjour,

LinuxFr.org fête ses 13 ans, elle a choisi un certains nombres de visiteurs pour les interroger sur LinuxFr.org.

DLFP

Je fais parti de cette populations interrogées et je l'ai en remercie grandement d'avoir pensé à moi ! Voici mes réponses:

1. Quand et comment avez-vous connu LinuxFr.org ?

Joll (compte créé en 2008) : J'ai commencé à travailler sur le logiciel libre en 2004 dans une petite start-up sur Montpellier. Pour me faire une culture générale sur le libre, j'ai cherché un site de référence. J'ai trouvé LinuxFr.org et me suis abonné au flux... Depuis je le consulte via mon flux quasiment tous les jours.

2. Quelle est votre utilisation du site, en terme de fréquence, de méthode de consultation (navigateur, flux Atom, mobile, etc.) ? Quels sont les contenus (dépêches, journaux, sondages, forums, pages wiki) que vous lisez ? Ceux que vous préférez ?

Joll : Je consulte LinuxFr.org via le flux environ tous les jours. Je suis plutôt les dépêches. Je préfère les contenus à leurs commentaires

;-)
Je ne préfère pas de contenu en particulier, même si via mon métier, je consulte souvent les articles liés au logiciel libre professionnel. En revanche, je suis aussi content d'avoir des dépêches sur l'éducation, voir que le libre est dynamique via les événements dans toute la France et ailleurs.

3. Quel est votre meilleur souvenir sur LinuxFr.org (avec un lien si possible) ? Pensez-vous que c'était mieux avant ?

Joll : Mon meilleur souvenir c'est lorsque j'ai posté ma première vidéo Intelli'N TV et le débat qui s'en est suivi. À la fin duquel nous avons décidé de mettre nos vidéos en CC By Sa et non pas en CC By Sa Nc... Le passé n'est plus à faire donc je préfère LinuxFr.org aujourd'hui.

4. Qu'aimeriez-vous trouver sur LinuxFr.org qui n'y figure pas ? Quel type de contenu ou de fonctionnalités rêveriez-vous de voir arriver ?

Joll : Je trouve que LinuxFr.org a trouvé sa place, l'interface est lisible et simple. Y ajouter quoi ? Rien à mon avis même si cela paraît frustrant de nos jours où il faut faire toujours mieux...

5. Contribuez-vous à des projets du libre, et si oui lesquels ?

Joll : Je travaille pour Intelli'N - Grappe d'entreprises dédiée aux logiciels libres. Je m'occupe d'Intelli'N TV - Webtv sur le libre orienté pro.

J'adhère à l'April (perso et pro). J'eusse avoir participé à la création des Vendanges du libre dans le Tarn (membre de Linux-Tarn). Je fais une thèse sur les logiciels libres et les sociétés de service informatique. J'ai un blog sur le libre. Je travaille sous Linux (uniquement). J'ai installé 15 postes Linux auprès de mon entourage et je vante les mérites du libre dans chaque apéro auquel je suis invité depuis 7 ans (les pauvres

;-)
).

Bref je travaille dans le libre et j'ai conscience qu'il s'agit d'une chance.

6. Si vous deviez mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs projets libres, lesquels citeriez-vous ?

Joll : Framasoft et son écosystème est à mon avis un projet important. Plutôt que de faire dans les gros projets, je ferais un zoom sur l'action des enseignants qui considèrent le libre comme une alternative pour l'éducation de nos enfants au numérique et font en sorte de leurs permettre de ne pas être juste des « clients » (« lourds » qui plus est

;-)
).

7. À votre avis, à quoi ressemblera LinuxFr.org dans 13 ans ? Le libre dans 13 ans ?

Joll : Je pense que le libre sortira de plus en plus de son aspect Geek pour continuer à évoluer vers une approche plus grand public. La communauté sera ainsi de plus en plus soumise à la dilution des valeurs face à une utilisation normalisée. La communauté me semble-t-il restera cependant active et forte car elle intégrera de nouvelles générations de jeunes passionnés. Le combat sera sans doute moins idéologique et je ne pense pas que cela soit un mal... D'un point de vue technique, le libre sera un socle dans certains domaines qui vont évoluer vers une utilisation de l'informatique moins centralisée autour du système d'exploitation.

8. Quel serait l'environnement/la configuration de vos rêves ?

Joll : Nous serons tous surpris lorsque la guerre du système d'exploitation, et ces coûts exorbitants, laissera place à une approche plus fonctionnelles. Plus de système d'exploitation lourd mais des briques configurables pour former un PC avec un bout de ce qui marche bien chez Windows, chez Mac Os et chez Linux. C'est ainsi que le noyau GNU Linux deviendra un standard car il permettra aux autres de collaborer sans risque d'opportunisme commercial (Google en sait quelque chose). Mon PC de rêve serait un PC où l'interopérabilité serait de mise sans vente liée, sans coût de licence exorbitant ou du moins ce sera vous qui choisirez ce que vous payez. On voit bien avec Apple que des gens sont prêts à payer pour des choses plus ou moins futiles. Après tout pourquoi les en priver ! Personnellement, je préfère payer pour quelque chose d'utile (l'utilité s'entend au sens global : utilité sociale + utilité fonctionnelle).

9. Autre chose à rajouter ?

Joll : Longue vie à LinuxFr.org ! Merci de cet espace de discussion libre (même si parfois la liberté est irritante, elle est notre idéal).

+++ Jonathan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine