Magazine Société

Le budget logement des étudiants explose

Publié le 14 juin 2011 par Accessionsociale

Le budget logement des étudiants exploseSi trouver un logement en étant étudiant est une véritable épreuve, la dépense qu’elle engendre ne se limite pas au loyer et au dépôt de garantie (appelé couramment  »caution »). Une location entraîne un nombre important de frais incompressibles qui alourdissent le budget logement.

Partons avec l’exemple d’un studio en ville au loyer mensuel de 400 euros. Lors de la signature du bail, il sera demandé deux mois de loyer pour le dépôt de garantie, ce qui équivaut déjà à 800 euros. S’ajoutent le montant des charges (40 euros), le premier mois de loyer charges comprises (440 euros), les frais d’agence (350 euros), l’assurance habitation (70 euros) et des frais inhérents tels la location d’un véhicule pour le déménagement (100 euros) et bien entendu l’achat de meubles et d’électro-ménager dans le cas d’un appartement non meublé (450 euros).

La facture s’avère être salée puisqu’elle atteint les 2610 euros uniquement pour l’installation !

Sur l’année, il faut ajouter cette somme à la taxe d’habitation (120 euros), la taxe ménagère (30 euros), l’électricité (210 euros) et le loyer sur l’année (440×12 = 4840 euros), ce qui représente 7810 euros.
Bien qu’il s’agisse ici d’un calcul moyen, on saisit la difficulté de financer ses études qu’éprouvent bon nombre d’étudiants.

(Source)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine