Magazine Focus Emploi

Oraux écoles de commerce : comment s’y préparer ?

Publié le 14 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/06/etudiantscours1.jpg

« Quels sont mes caractéristiques, mes atouts, mes  faiblesses ? Comment puis-je m’impliquer au sein d’une Ecole ? Comment puis-je me projeter dans une Ecole ? Puis-je trouver dans cette école, les conditions de ma réussite ?

L’ESC Pau, grâce à la méthodologie du « Projet de ma vie », aide les candidats à trouver des réponses à toutes ces questions pour les préparer aux entretiens et faciliter le choix de l’école.

Pour se préparer aux épreuves d’entretien individuel des Grandes Ecoles, l’ESC Pau a développé un outil qui permet aux futurs étudiants de déterminer leurs projets et leurs motivations, et de découvrir si l’école choisie est en cohérence avec leurs attentes. Avec « Le Projet de Ma Vie », l’ESC Pau invite les candidats à mieux réfléchir sur leur projet, à se poser les questions les plus pertinentes sur eux et sur leurs souhaits d’avenir, et de mieux appréhender les écoles lors de leurs visites.

 

Un outil pour une meilleure connaissance de soi

 

« Le Projet de Ma Vie » est composé de trois étapes :

  • Le bilan personnel et professionnel : les étudiants se posent des questions sur eux-mêmes et sur leurs attentes
  • La projection dans l’école : les étudiants réfléchissent à leur implication dans l’école, ils sont acteurs de leurparcours.
  • Le projet commun : les étudiants analysent si leurs ambitions sont en adéquation avec les caractéristiques de l’école, s’ils peuvent s’y projeter et ainsi intégrer l’école de commerce qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs.

L’outil « Projet de Ma Vie » à télécharger sur le site de www.myoraux2011.com, est un guide méthodologique qui vise à structurer les épreuves orales du concours. Il prépare ainsi en amont les étudiants à leurs entretiens individuels qu’ils passeront dans chacune des Ecoles en leur apprenant à parler d’eux. L’étudiant remplit l’outil méthodologique avec un formateur de l’ESC Pau qui amène le candidat à formuler son projet et le chemin pour y parvenir.

Un trait d’union étudiant/école

 

Pour les candidats qui intégreront l’ESC Pau, ce guide est en fait la première pierre de la relation qui unira l’étudiant à l’Ecole. L’étape suivante est le suivi de l’étudiant par un professeur tuteur tout au long de ses trois années de scolarité pour affiner et mener à bien le projet élaboré lors du premier contact. Les formateurs se sont déplacés dans toute la France, invités par les lycées pour venir aider les candidats à se préparer aux oraux et à défricher leurs projets ; ces demandes d’aide de la part d’autres établissements sont une vraie reconnaissance du savoir faire de l’ESC Pau en terme d’accompagnement des étudiants.

De plus, la venue des étudiants sur le campus pour le passage des oraux leur permettra également de découvrir les points forts de l’ESC Pau et de son enseignement : sa localisation,  sa pédagogie innovante, ses actions pour la diversité, son ouverture sur l’international et l’accompagnement de l’étudiant mis en place aussi bien avant, pendant qu’après ses études. Jean-Pierre Lahille, directeur de l’ESC Pau, espère ainsi aider les candidats à faire le bon choix car pour lui il n’y a rien de pire que « de venir dans une école par hasard, surtout quand on sait qu’à 20 ans c’est 15% de sa vie que l’on y passera, alors il faut être certain de s’y épanouir. « Le Projet de Ma Vie » permettra de faire ce bon choix. »

Informations pratiques :

L’ESC Pau propose un « Pack admissibles » : pour seulement 15 Euro le petit-déjeuner, le déjeuner, des dîners activités, le transport et le logement sont inclus.

Pour plus d’information sur les épreuves, l’agenda du concours et l’organisation du séjour, renseignez-vous sur le site : http://www.myoraux2011.com/html/construiremonprojet.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte