Magazine Culture

A Saint-Malo, naissance de l'exil chez ces étranges voyageurs que sont les écrivains

Publié le 14 juin 2011 par Quiricus
A Saint-Malo, naissance de l'exil chez ces étranges voyageurs que sont les écrivainsAu 21e festival Etonnants voyageurs, à Saint-Malo, Maylis de Kerangal dialoguait, samedi 11 juin, sur le thème de la ville-monde avec Dany Laferrière, devant une salle bondée. De fait, on annonce quatre milliards de citadins, en 2015. Auteur de Naissance d'un pont (Verticales), la romancière française a reçu le prix Médicis à l'automne 2010, avec ce livre, succédant à l'écrivain haïtien qui avait été le lauréat 2009 du prix Médicis pour L'Enigme du retour (Grasset). Les deux auteurs qui ne se connaissaient pas, étaient heureux et intrigués de se rencontrer. L'attrait pour les grandes villes, la description des cultures urbaines traversent leurs œuvres et constituent des centres d'intérêt partagés pour eux.

Dans Naissance d'un Pont, Maylis de Kerangal utilise une métaphore urbaine : la construction d'un pont, pour décrire la vie quotidienne de toute une population (habitants, ouvriers) qui gravite autour de cet ouvrage d'art, dans une Amérique située après le 11-Septembre. Avec Tout bouge autour de moi (Grasset, 2011), Dany Lafferière qui vit désormais à Montréal, au Canada, mais qui s'était rendu le 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, pour la 2e édition du festival Etonnants voyageurs Haïti, donne sa vision du séisme qui a ravagé son île natale ainsi que la réaction des habitants.
A Saint-Malo, était aussi présent pour dialoguer avec eux, l'écrivain et journaliste haïtien Stanlet Péan, auteur de Bizango (Les Allusifs, 2011) qui a pour caractéristique de s'être trouvé le 11 septembre 2001 à New York et le 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, et dans les deux cas d'en avoir réchappé. Dans Bizango, Stanley Péan traite des zombies et met en scène une créature fantastique liée à la culture haïtienne, un homme capable de se transformer en bête.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte