Magazine Football

En vue du Tour de France 2011

Publié le 14 juin 2011 par Betabondieu

Tour de France

Nous sommes à quelques semaines du Tour de France

Et il y a quelques jours nous avons appris que le triple vainqueur du Tour, l’Espagnol Alberto Contador, récemment vainqueur du Tour d’Italie avait décidé de s’inviter à la grande  fête du mois de Juillet …

Pendant ce temps,  Bradley Wiggins, l’anglais devenait le troisième Britannique à s’imposer sur le Dauphiné Libéré, le test grandeur nature en vue du Tour de France.

Mais ce Dauphiné aura donné peu d’enseignements pour la grande boucle …

Un Wiggins qui a forgé sa victoire dans le contre la montre et qui n’a fait que suivre en montagne puisqu’aucun des favoris n’a vraiment osé attaquer l’anglais dans les Alpes. Le seul qui a un peu donné un peu de punch à cette course, Joaquim Rodriguez , le Lucho Herrera espagnol des temps modernes (qui s’est imposé dans les deux étapes Alpestres), ne sera malheureusement pas au Tour de France.

Pour le reste, les Evans, Vino et VDB se sont plutôt contentés de défendre leurs places.

Mais ce Dauphiné aura, pour moi, révélé le retard de certains cyclistes dont le seul objectif est la grande boucle.

Par exemple Ivan Basso, qui a traversé la semaine Française comme un fantôme. L’Italien sait qu’il a du pain sur la planche ! Pour Samuel Sanchez, transparent dans ce Dauphiné, il faudra vite retrouver son pic de forme de début de saison.

A quelques semaines du Tour, Alberto Contador qui est maintenant sûr de participer au Tour de France a donc la voie libre vu la concurrence …

A moins que Andy Schleck, oui prenons Andy Schleck … Andy Schleck , mais où est-il ? Andy traverse la saison 2011 comme une ombre …

Comparons les résultats en 2011 des 2 champions :

En vue du Tour de France 2011

Et encore un signe du destin pour Alberto, Andy a connu un … problème de dérailleur lors du prologue du Tour de Suisse. Décidément !

Andy Schleck et Alberto Contador sont donc les deux gros favoris de cette épreuve. Les Wiggins, Evans, Vinokourov, Cunego, Basso … auront beaucoup de mal à suivre ces deux la dans la haute montagne. A noter l’absence de Denis Menchov et de Carlos Sastre, leur équipe Geox n’ayant pas été invitée. Coté forme, avantage pour Contador.

Prenons maintenant les équipes des 2 coureurs :

La Team Leopard des frères Schleck est intrinsèquement plus puissante que la Saxo Bank de Contador.  La Team Leopard possède tout les atouts : Cancellara et O’Grady pour rouler puis Gerdemann, Frank Schleck et Jens Voigt pour la montagne.

Contador lui pourra surtout compter sur Chris Anker Sorensen en montagne qui a réalisé un très bon Dauphiné. Mais le problème de Andy est peut-être … son frère, qui peut représenter un boulet pour lui … On l’a déjà vu dans ces dernières années.

Coté  équipe avantage pour Andy, même si il devra être plus fort tactiquement et être clair dès le début vis-à-vis de la position de son frère dans ce Tour.

 

En vue du Tour de France 2011

Pour finir, étudions le parcours de cette 98ème grande boucle :

Parcours plutôt montagneux et accidenté.  Contador sera sur son terrain favori avec plusieurs arrivées en altitude.

Coté CLM, seulement un CLM par équipes de 20km et un CLM final à Grenoble.

Ce parcours promet beaucoup d’action et cela dés la première semaine avec dés la première étape, un profil de classique !

Andy devra se méfier donc dés le premier jour. Mais tout se jouera dans les Pyrénées et dans les Alpes et peut-être même dans le dernier contre la montre à Grenoble.

Ce parcours en tout cas ne sera pas à l’avantage des purs rouleurs comme Bradley Wiggins ou Levi Leipheimer ! Et ce sont bien nos petits Français qui pourraient tirer leur épingle du jeu (Gadret, Péraud, Voeckler, Kern, Chavanel …) avec ce parcours accidenté et vallonné dés la première semaine .

En ce qui concerne les sprinteurs (Cavendish, Hushovd, Petacchi, Boonen …) ils devront avoir leur pic de forme dés la première semaine car ensuite il n’y aura que des miettes pour eux …

En vue du Tour de France 2011

En vue du Tour de France 2011

Au final, nous avons donc beaucoup de chance de revoir cette image à Paris … A moins qu’un troisième homme vienne jouer les trouble-fête !

En vue du Tour de France 2011

Rendez vous le 2 Juillet en Vendée !

MikeShinoda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Betabondieu 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines