Magazine Côté Femmes

La Phytokératine : des protéines indispensables à la beauté et à la force de votre chevelure.

Publié le 14 juin 2011 par Longscheveux
La Phytokératine : des protéines indispensables à la beauté et à la force de votre chevelure.
....Je rattrape une lacune qui perdure depuis trop longtemps, en vous présentant enfin, de manière détaillée, un ingrédient essentiel dans toutes mes préparations capillaires, depuis plusieurs années : la phytokératine.
....En poudre (chez Aroma Zone) ou liquide, elle s’incorpore facilement dans toutes vos préparations (shampoings, après-shampoings, masques) et joue un rôle particulièrement actif dans la beauté et la santé des cheveux.  Ses propriétés multiples répondent à de nombreux besoins (force, brillance, densité) sans présenter la moindre contre-indication ou danger.
....Son nom un peu compliqué peut sembler surprenant. Je vous invite alors à découvrir, à travers cet article, un actif cosmétique de base, à vous procurer si vous souhaitez fabriquer également vos produits pour cheveux.
Qu’est-ce que la kératine ? Et la phytokératine ?
Quels sont ses bienfaits capillaires ?
Comment l’intégrer à vos produits ?
Qu’est-ce que la kératine ?
La Phytokératine : des protéines indispensables à la beauté et à la force de votre chevelure.structure moléculaire de la kératine8 - wikipédia
....Elle est le constituant principal de tous les éléments physiologiques extérieurs à la peau : ongles, griffes, becs, cornes, cheveux…
....Nos cheveux sont composés à 95 % de kératine, dont les caractéristiques sont transmises génétiquement. Il s’agit d’une protéine fibreuse, composée de longues chaînes d’acides aminés, scellées entre elles par des molécules de soufre. Ils forment les acides animés soufrés : cystine, méthionine et cystéine.
La Phytokératine : des protéines indispensables à la beauté et à la force de votre chevelure. image : Delphine coiffure
....La kératine est produite par les cellules mères du cheveu, situées tout au fond du follicule pileux.
Ainsi, qu’est-ce que la phytokératine ?
....Il s’agit d’une kératine d’origine naturelle.
La phytokératine est issue des protéines de blé hydrolysées (« c'est-à-dire coupées en petits morceaux par des enzymes pour obtenir des protéines de plus petite taille, qui vont avoir une meilleure pénétration et une meilleure interaction au niveau de la surface de la peau et du cheveu. » Source : Aroma Zone http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_phytokeratine.asp) Elle est composée des mêmes acides aminés que la kératine. 
Quels sont ses bienfaits capillaires ?
....Pour comprendre pourquoi la phytokératine est un ingrédient naturel actif essentiel, il faut tout d’abord comprendre l’action de la kératine dans la composition de nos cheveux.
Quel est le rôle de la kératine ?
....Sensible à l’humidité, elle rend le cheveu perméable et peut absorber jusqu’à 40 % de son poids.
Elle donne son incroyable élasticité aux cheveux. En bonne santé, ils peuvent supporter jusqu’à 10 fois leur poids, et s’étirer de 20 % à 30 % sans se casser. Elle leur procure donc une étonnante résistance.
Elle détermine la couleur de la chevelure, puisqu’elle contient des pigments colorés.
Elle protège contre l’électricité statique.
En lissant les écailles, elle rend les cheveux brillants et doux.
 Pour plus d’informations détaillées, je vous renvoie vers cet article extrêmement complet du Centre Clauderer.

....La phytokératine va reproduire l’action de la kératine dans la fibre capillaire.
Très complète, elle apporte ainsi volume, douceur, brillance et fortifie visiblement les cheveux.
Elle peut également les lisser, leur rendre leur originelle souplesse, notamment dans le cas des cheveux secs, ayant un aspect « paille ».
....Elle convient donc aux cheveux ternes, fourchus, abîmés, cassants… mais aussi normaux, pour maintenir leur vitalité, ce qui en fait un ingrédient de base.
Comment l’intégrer à vos produits ?
....Vous pouvez en ajouter entre 1 % et 10 % du total de votre préparation.
....Elle s’incorpore aussi bien dans un cosmétique déjà prêt (secouez bien) que lors de votre propre composition, en fin de formulation.
....Petite précaution : en cas de masque, si vous mettez trop de phytokératine, vos cheveux imprégnés peuvent avoir un aspect rigide, cartonneux. Cela ne porte pas à conséquence, car ils redeviennent souples dès que vous les rincez.

....Vous la trouverez sous forme de poudre, fine, jaune très pâle, sur  Aroma Zone. 
Elle existerait également en liquide, mais je ne l’ai jamais testée.
....Elle se conserve durant des mois (ou même un an et demi) au réfrigérateur car la poudre a tendance à durcir en morceaux compacts, à température ambiante. Et vous ?
Connaissiez-vous cet actif ? L'utilisez-vous souvent ?
Constatez-vous ses bienfaits ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog