Magazine

Belle journée pour une éviscération !

Publié le 14 juin 2011 par Paul

duke-nukem-forever-big-foot

Je viens juste de terminer Duke Nukem Forever après une douzaine d'heures de jeu et c'était bien sympa. Actuellement seuls 26 des 50 succès sont déverrouillés mais cela devrait rapidement changer puisque je recommence toute la campagne solo en difficulté "dément". Je confirme donc mes premières impressions mais en y ajoutant quelques précisions. A mon avis DNF se rapproche trop d'autres jeux tels que Call Of Duty ou Crysis2 ; il y a trop de couloirs et Duke évolue donc dans un univers assez fermé, la liberté de déplacement n'étant pas énorme (c'est le moins que l'on puisse dire). En d'autres termes il n'existe qu'un seul moyen d'aller d'un point A à un point B et ça enlève une part de fun, on ne se perd pas (heureusement compte-tenu de l'absence de carte), on suit l'itinéraire proposé et on affronte les difficultés qui nous sont destinées. DN3D c'était aussi des tas de planques et de petits passages secrets auxquels nous n'avons plus le droit ici. De multiples endroits dissimulés qui permettaient de recommencer le jeu des dizaines (centaines?) de fois en découvrant toujours de nouveaux trucs et d'être plus créatif lors des parties multijoueurs (sniper embusqué). Jouer au billard avec n'importe quelle arme c'était sympa (surtout avec la mitrailleuse), maintenant il faut appuyer sur un vieux bouton sans voir la moindre canne... c'est un peu le bordel. Les QTE sont envahissants et on se retrouve à défoncer sa touche espace pour lever un rideau métallique ou anéantir un "boss". Beaucoup d'actions basiques sont trop compliquées à mettre en œuvre et cette difficulté n'apporte strictement rien ; je pense notamment à l'ouverture/fermeture des vannes et le vissage/dévissage des écrous. Dans ce billet je me fais un peu l'avocat du diable (les éloges sont plutôt par là) mais à mon avis le problème principal vient surtout du level-design qui est à revoir. Je me pose aussi des questions quant à une éventuelle "ouverture" du jeu ; un SDK est-il (ou sera t-il) disponible ? Les moddeurs sont très friands de FPS (Counter strike pour ne pas le citer) et assurent généralement en partie la pérennité de ce genre de titre ! Est-il (ou sera t-il) possible d'héberger des parties sur un serveur dédié ? Parce qu'une bonne partie de l'intérêt réside quand même dans le mode multijoueurs qui ne doit donc pas être négligé. Je ne pense pas être suffisamment objectif pour attribuer une note (mal)honnête à DNF et je vais donc m'en abstenir ; même les notations attribuées par différents sites spécialisés varient beaucoup. La vraie question serait peut être de savoir quelle note lui serait attribuée s'il ne s'agissait pas de Duke Nukem...

Captures d'écran...

[flickrset id="72157626836774581" thumbnail="small" overlay="true" size="large"].

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte