Magazine High tech

Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable ?

Publié le 14 juin 2011 par Blogjeuxvideofree

Il est effectivement possible d’acheter des jeux neufs et récents pour des consoles aussi anciennes que l’Atari 2600, la NES, la Colecovision ou encore la Neo Geo. Des groupes de passionnés ont pris le relais des éditeurs pour offrir des jeux de qualité souvent exceptionnelle pour un développement dit “amateur”. Ces derniers vont jusqu’à reproduire les cartouches de jeu, imprimer des livrets couleurs richement illustrées, voire les boîtes de jeu ! Tant et si bien que ces jeux se trouvent rapidement en rupture de stock sitôt sortis !

Il est clair que la motivation première de ces groupes de développement est la passion du retrogaming. Au vu du travail réalisé pour certains titres - un jeu comme Pier Solar a mis plus de six ans avant de sortir - le prix demandé par ces créateurs apparaît dérisoire.
Pourtant, rien n’étant gratuit dans ce monde, on peut se demander ce que peut rapporter cette activité rétro.

Le come-back des jeux vidéo rétro : des rétropépettes ?

Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable ?
Super Fighter Team, un éditeur américian de jeux vidéo rétro sur Mega Drive et Lynx nous donne des chiffres intéressants sur les ventes de son RPG Beggar Prince, sorti au format cartouche Mega Drive/Genesis le 22 mai 2006.
Le jeu n’est plus en vente car tous les exemplaires ont été vendus. En près de 4 ans, 1 500 copies ont trouvé preneurs, dans 25 pays ! S’ils ne donnent aucune indication sur les bénéfices qu’ils en ont retiré, ils terminent en disant qu’un marché viable existe pour le retrogaming.

Avec un prix de vente de $46/£29/43€ frais de port inclus ($52 en dehors de ces trois zones), Beggar Prince aura généré au minimum 69 000 dollars de chiffre d’affaires. Ce chiffre ne donne qu’une idée approximative puisque la répartition par pays n’est pas connue. On ne saura jamais non plus quels sont les coûts de production : assemblage des puces, réalisation de la cartouche, impression des livrets (27 pages en couleur), création de la boîte du jeu, sans compter le prix d’une éventuelle licence des créateurs chinois du jeu, la traduction, etc. Le bénéficie réalisé n’est pas connu donc.

Autre exemple pour comprendre l’engouement actuel pour le retrogaming. Le fabricant du Retrode, un appareil disposant d’unport cartouche Super Nintendo et Megadrive se branchant sur ordinateur en USB a pourtant fait le bonheur de plus de 250 personnes. Face à ce succès - une seule personne travaille sur ce projet - une version améliorée est prévue cette année. La Retrode 2 adopte un look plastique et surtout des ports manettes officielles Super NES/Megadrive et un clapet pour fermer les ports cartouches.
Une précommande est ouverte jusqu’au 30 juin pour couvrir les frais de fabrication (moulage par injection) qui se montent à 8 000 euros. 6 000 euros sont manquants mais il n’aura fallu que 4 jours pour générer 3 000 euros via la précommande !
La Retrode 2 est vendue à 65 euros l’unité (57,50 euros si vous en achetez d’eux) et sa livraison est prévue au 30 septembre 2011.

Où trouver des jeux rétro pour sa console ?

Voici une liste de quelques éditeurs/développeurs de jeux rétro qui réalisent des jeux sur cartouche et CD. Les jeux sont généralement multizones :

Ebivision (Atari 2600)
Super Fighter Team (Mega Drive, lynx, Suepr NES)
NG:Dev:Team (Neo Geo, Dreamcast)
Watermelon (Mega Drive)
Songbird (Jaguar, Lynx)
RedSpotGames (Dreamcast)
Retrozone (NES)
Revival Studios (Vectrex, Videopac)

Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable ?

On trouve également des boutiques qui regroupent diverses productions comme AtariAge ou GoodDealGames. Certains vont tout de même se placer à la limite du légal, vendant des reproductions de jeux rares ou jamais traduits en anglais. Je pense notamment à Gamereproductions.com qui vend des jeux NES comme Earthbound Zero (Mother en japonais) ou Super NES comme Ys: Mask of the Sun.

Si vous connaissez d’autres sites web qui vendent des nouveaux jeux pour anciennes machines, n’hésitez pas à en parler en commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte