Magazine Info Locale

Rénovation prévue pour les TEOZ Clermont-Paris

Publié le 14 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Rénovation prévue pour les TEOZ Clermont-ParisLe TGV Auvergne n’est pas encore pour demain alors il faut faire avec le TEOZ. Mis en place en 2003, les TEOZ ont déjà bien vieillis avec de nombreux dysfonctionnements : chauffage, climatisation, sièges casés, état des toilettes, … La SNCF vient d’indiquer à la région Auvergne, le planning de rénovation des trains qui s’échelonnera entre 2012 et 2014.

Sauf miracle, les TEOZ arriveront définitivement en gare de Bercy à partir de décembre prochain. Mais, on aura le droit à des rames rénovées à partir de 2012. Le planning de rénovation des 98 voitures utilisées par la SNCF est le suivant :

  • 28 seront rénovées en 2012
  • 42 en 2013
  • 28 voitures en 2014

Reste à savoir à quoi correspondra la rénovation des rames. Dans l’idéal, il faudrait revoir les toilettes, les appuies-têtes, le roulis des rames qui bougent beaucoup, ajouter des prises électriques en seconde classe pour tous les sièges, supprimer les blocs de 6 pas pratique quand on est sur le côté. J’espère que la SNCF lancera une concertation avec les usagers pour le projet de rénovation. Je veux bien y participer !

La région Auvergne prospecte pour du nouveau matériel

La région Auvergne a pris note de ces rénovations mais précise que cela ne masque par « les difficultés actuelles et le besoin urgent d’un nouveau matériel sur cette ligne en attendant le futur TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. » C’est dans ce sens que René Souchon, est aujourd’hui a Reichshoffen, dans l’agglomération de Strasbourg afin de découvrir le futur train Régiolis élaboré par l’entreprise ALSTOM, la Région ayant d’ores et déjà commandé 12 rames destinés au Train Express Régional (TER). L’article sur le Régiolis – Coradia est ici

Source : Communiqué de presse de la Région Auvergne.

éé



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine