Magazine Finances

L'économiste révolté sur le plateau de Mirabelle TV

Publié le 14 juin 2011 par Raphael57

 

ancienne television

En cette période économique trouble où les propositions fleurent bon le populisme et où les petites phrases sont à la une des journaux, il devient indispensable pour les citoyens de récupérer le débat économique et soulever les vraies questions. C'est tout l'objet des conférences que je donne dans le cadre notamment de l'Université du Temps Libre de Metz et des Universités Populaires, mais aussi des deux cafés économiques que j'anime à l'UPSC de Sarreguemines. Pour ces derniers, que nous avons baptisés "la cafet'éco" puisque les rencontres ont lieu dans la cafétéria d'un IUFM, je choisis les thèmes de façon à susciter la discussion et le débat : "le blanchiment ou l'art de retraiter l'argent sale" et "la pauvreté est-elle acceptable dans une société toujours plus riche ?" la semaine dernière, "le FMI : arme de destruction massive de l'économie ?" et "la Bourse : un casino pour riches ?" demain soir...

Il s'agit pour moi de donner des définitions simples mais précises des concepts économiques, afin que chaque auditeur puisse se les approprier pour ensuite en débattre ou à tout le moins mieux comprendre l'actualité. C'est dans cette optique que j'ai écrit le dictionnaire révolté d'économie qui fait de plus en plus parler de lui, car il se veut un livre non conventionnel et surtout non consensuel. J'ai ainsi eu le droit à des articles dans plusieurs journaux (Le télégramme, le Républicain Lorrain,...) et j'ai été invité sur les plateaux de télévision de TV8 et France 3.

Dernière intervention en date, ce vendredi 10 juin j'ai été l'invité de Mirabelle TV où j'ai pu m'exprimer pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous (je m'exprime vers la 10e minute et jusqu'à la fin de l'émission). Vous constaterez que j'ai été cette fois affublé d'un titre "d'écrivain", pamphlétaire eût probablement été plus précis pour ce livre bien particulier, à défaut de dire plus prosaïquement que j'enseigne l'économie et la finance :

 

Raphael-Mirabelle-TV-10-juin-2011.jpg

N'oubliez pas enfin que vous pouvez suivre l'aventure du dictionnaire révolté d'économie sur la page Facebook qui lui est consacrée. Merci enfin à tous ceux qui me suivent, m'écrivent ou participent à mes conférences !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine