Magazine France

Primaires en Seine-Maritime : La démocratie au quotidien.

Publié le 13 juin 2011 par Ps76

primaires-ps-02Du CDOP au vote des militants, la Seine-Maritime est, une fois de plus, exemplaire en terme de démocratie comme en terme d’organisation. En effet, avec un peu plus de 200 bureaux de vote qui seront bâtis pour les 9 et 16 octobre prochains, notre fédération, dans le peloton de tête des fédérations socialistes, a su répondre “présent” et mobiliser les forces pour que cet évènement démocratique soit des mieux organisés !

Cela n’étonnera pas quand on sait que la Fédération seinomarine est une Fédération avant tout militante (+ de 5.000 adh.) et qu’elle aime relever les défis. Or, celui des primaires en est un important. En effet, beaucoup de villes, presque la totalité des cantons, milieu rural ou urbain, le maillage territorial est large et les adhérents, les sympathisants de gauche répondent présents partout pour être à ce rendez-vous.

Imaginez : ce sont près de 1.400 personnes qui seront sur le pont les Dimanches 9 et 16 octobre prochains, de Rouen au Havre, de Dieppe à Elbeuf pour accueillir, tenir les listes, informer, comptabiliser les quelques euros récoltés (qui doivent aider au financement de l’ensemble), aiguiller en cas d’erreur de bureau etc.  C’est donc une véritable aventure citoyenne, militante et démocratique à laquelle chaque militant socialiste aura à coeur de répondre.

Alors qu’elle y travaille depuis septembre 2010, la Fédération de Seine-Maritime a mis en place plus régulièrement depuis janvier, un Comité Départemental pour l’Organisation des Primaires (CDOP) pendant du CNOP au plan national.

Placé sous l’autorité du premier secrétaire fédéral, Christophe Bouillon, il est composé au prorata des motions (selon règle proportionnelle du dernier Congrès du PS) et accompagné par des responsables fédéraux. Ainsi Charlotte Goujon pilote l’organisation, Hervé Bateux gère “‘les mobilisateurs 2012″, Alexandre Cherichi et Albert Lannes coiffent les formations des présidents de bureaux de vote (car il faut être rompus aux diverses actions à mener), Dominique Piednoel pilote la communication et Djoudé Mérabet en assure le suivi financier en tant que trésorier fédéral.


PRIMAIRES PS 2011 par federationps76

La vidéo ci-jointe laisse place à 4 interventions de membres du Comité Départemental d’Organisation des Primaires PS 2011 : Olivier MOURET, Luce PANE, Nabil SANTO et Charlotte GOUJON qui parlent des primaires socialistes de 2011.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte