Magazine Humeur

Subventions : les perles du 4 au 10 juin 2011

Publié le 14 juin 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts,  publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, la perle de la perle est une subvention de 11 340 $ pour l’instauration d’un nouveau service de transport par autocar entre les Îles-la-Madeleine et la ville de Québec. Pour l’amour du ciel qui peut bien vouloir voyager des Îles-de-la-Madeleine à Québec en autocar ? La bureaucratie nécessaire pour inventer une telle idiotie coûte probablement deux à trois fois le montant de la subvention.
_______________
12,5 millions $
Pour 150 festivals
Sans l’aide de l’État combien de festivals pourrait vivre et perdurer ? Sans doute bien peu. À l’occasion du coup d’envoi de la saison évènementielle avec le Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI), présidé par André Boisclair, la ministre du Tourisme Nicole Ménard annonce le renouvèlement de l’enveloppe de 12,5 M$ pour soutenir près de 150 festivals et évènements qui se dérouleront au cours de la prochaine année.
3 948 200 $
À Aéro Montréal
Une subvention est accordée à Aéro Montréal pour la réalisation de l’initiative MACH. Ce projet, évalué à 15 M$, a pour but d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité sur la scène internationale.
50 000 $
À l’Aquarium des Îles-de-la-Madeleine
L’aide financière permettra de soutenir le projet de restructuration, incluant notamment l’embauche d’un agent de développement des affaires.
11 340 $
À la municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Une subvention est accordée à la municipalité pour l’instauration d’un nouveau service de transport par autocar entre les Îles-la-Madeleine et la ville de Québec, ce qui permettra à la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de renforcer et de faciliter ses liens avec les centres urbains québécois.
205 000 $
À RIDEAU
Une subvention est versée au Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis (RIDEAU) pour la réalisation d’un projet expérimental : Fréquentation des arts vivants par les élèves du secondaire.
125 000 $
À IML Innovations
Un soutien financier remboursable est accordée à l’entreprise en démarrage de Lévis, qui souhaite se spécialiser dans la conception et la fabrication de contenants de plastique à paroi mince conçus par procédé d’étiquetage par injection IML (in-mold labelling).
4 millions $
Au Grand Prix de Formule 1 du Canada
Le gouvernement du Québec investit 4 M$ par année pour la tenue de cette épreuve de Formule 1, la seule disputée en sol nord-américain en 2011.
11 millions $
Pour les organismes d’aide aux aînés
Les organismes locaux, régionaux et nationaux désireux de contribuer au mieux-être des aînés sont appelés à présenter des projets. Une enveloppe de 11 M$ est mise à la disposition d’organismes pour le financement de nouveaux projets et de ceux qui se poursuivent sur une base pluriannuelle.
188 000 $
À 4 corporations de développement communautaire
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité reconnait quatre nouvelles corporations de développement communautaire.
1 250 000 $
Aux FrancoFolies de Montréal
La 23e édition des FrancoFolies, le plus important festival francophone du monde, se déroule jusqu’au 18 juin 2011.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte