Magazine Culture

ISF et bouclier fiscal… la révision

Publié le 14 juin 2011 par Xp14

Fiscalité – les élections présidentielles de 2012 se rapprochent et les mesures (ou démesures…) se suivent… car oui après après avoir pris une mesure, on peut la supprimer rapidement.

Le gouvernement l’a souhaité, l’assemblée nationale vient de valider la suppression du bouclier fiscal et le changement du seuil d’entrée pour l’ISF. Bien sûr le petit monde de l’immobilier est concerné par ces mesures. L’ISF en particulier car un bon nombre de propriétaires étaient soumis à cet impôt de solidarité sur la fortune… sans même en posséder une. En effet qui n’a pas vu sur TF1 un reportage mettant en évidence l’absurdité de l’ISF avec un ancien producteur de patate sur l’Ile de Ré qui se retrouve obligé de vendre des terres pour payer ses impôts. Personnellement je n’ai jamais compris cet ISF qui taxe du patrimoine qui ne rapporte pas forcément de l’argent. Pour moi (bien que je ne sois pas pour une forte imposition) il aurait été plus logique d’augmenter la CSG/RDS ou encore l’imposition sur les plus-values que de taxer le patrimoine sans s’attacher à regarder ce que cela rapporte. Bref le plancher de l’ISF passe de 800000 à 1,3 millions d’euros, 300000 riches bénéficieront de cette mesure.

Suivez les articles Priximmo gratuitement en vous inscrivant :


Concernant le bouclier fiscal, c’est à ne rien y comprendre. J’ai bien compris la mesure qui peut être discutable, d’autant que les vrais riches ne sont pas concernés par cette mesure… ils défiscalisent tellement que leur taux d’imposition fleurte avec les 10%. Non la où je comprend moins du point de vu des finances c’est la suppression du bouclier fiscal. Pourtant il a été si bien vendu. Un peu d’ironie pour simplement faire remarque que l’on nous prend pour des pigeons en espérant influer sur le vote de la présidentiel. Pour ma part il y a longtemps que ce genre de demi-mesure me pousse à faire le contraire car il ne faut pas nous prendre pour des c..s. Les politiques ont bien fait de grandes études cela ne les a pas rendu très marketing compatible.

Related posts:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte