Magazine Échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 14 juin 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.



Osez Joséphine - Bashung

A la Une de cette nouvelle lettre gratuite d'information sur les échecs : Analyse avec logiciel, quelques pièges à éviter !

de Jean Hébert dans

Les logiciels d’échecs sont de formidables outils d’analyse pour nous aider à mieux comprendre les positions. Mais ils ont leurs petits défauts, notamment au niveau de leurs fonctions d’évaluations des positions. L’usager aguerri a appris à interpréter ces évaluations avec prudence, et en relation étroite avec le type de positions sur l’échiquier. En finale notamment, beaucoup de situations se présentent où des évaluations normalement «gagnantes» n’ont plus du tout la même signification. En général une évaluation entre 0.00 et 0.55 indique une position à peu près égale ou le simple avantage du trait, 0.75 à 1.25 un net avantage, et à 1.50 et plus, on parle d’avantage gagnant. Mais d’un logiciel à l’autre, ces chiffres varient considérablement. Par exemple, Fritz est reconnu pour sa «générosité» de sorte qu’il tend à exagérer les avantages.

Le président de la FIDE «brille» à nouveau sur la scène mondiale Il faut voir cettee vidéo pour le croire. Pendant que la Libye est plongée dans une guerre civile et que l’OTAN tente de neutraliser par des bombardements ciblés les tentatives de l’armée de Khadafi d’écraser le peuple rebelle, le président de la FIDE, l’innommable Kirsan Ilioumjinov, se paye une petite visite de courtoisie à son ami Mouammar et une partie d'échecs.

Trouvez le tacticien en vous ! La plupart des fautes tactiques sont causés par l’incapacité d’identifier la ou les menaces adverses ou par un manque d’attention envers celles-ci. Bien entendu, le zeitnot joue parfois aussi un grand rôle. Dans les 6 positions proposées, identifiez en quoi le coup joué est inadéquat et punissez-le sur le champ.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4251137 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines