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Enquête : « Bandes de Nuls », Avis de David Mourey

Publié le 14 juin 2011 par Davidmourey25

Suite de l’enquête de Philippe PLASSART dans le journal hebdomadaire « Le Nouvel Economiste », publiée dans le numéro 1567, du 19 au 25 mai 2001.

Une grande enquête de sur l’enseignement de l’économie et plus largement le niveau de culture en économie des français.

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Avis autorisés

David Mourey, professeur de sciences économiques et sociales *

David Mourey dans Le Nouvel Economiste19 mai 2011

“Réduire la distance géographique et la distance sociale

à la culture économique me semble fondamental”

J’organise et j’anime plusieurs types d’événements qui s’adressent spécifiquement ou surtout aux lycéens à Pontault-Combault depuis 2005. Les conférences pédagogiques et les débats publics ont permis de recevoir Michel Pébereau, Jean-Paul Fitoussi, Daniel Cohen, Patrick Artus, Erik Orsenna, Christian de Boissieu, Jean Pisani-Ferry…

Depuis 2008, huit colloques ont été proposés à des étudiants en BTS Banque, aux élèves de la série ES, aux professeurs d’économie. Ils ont eu lieu à Paris, au Palais du Luxembourg (Sénat), dans l’Auditorium du Crédit Agricole, dans la Galerie Dorée de la Banque de France.

“L’éveil démocratique et citoyen semble être au rendez-vous,

 au moins de manière différée.”

Au départ, il y a la volonté de proposer aux lycéens éloignés du centre de Paris des conférences avec les économistes et quelques personnalités renommées. Réduire la distance géographique et la distance sociale à la culture économique me semble fondamental. Nos élèves doivent mieux comprendre les cours et être convaincus

de l’importance de la participation à des conférences et débats d’économie pour mieux décrypter les discours politiques. L’éveil démocratique et citoyen que j’attends semble être au rendez-vous, au moins de manière différée. Ces spécialistes peuvent apporter des explications qu’un professeur de lycée ne pourra pas leur donner.

Il s’agit d’un excellent complément quantitatif et qualitatif du cours. Ces innovations pédagogiques permises

par un proviseur ouvert permettent de ne pas rester enfermé dans les murs du lycée et de pouvoir enrichir la vie scolaire des élèves. Enfin, je ne peux organiser ces rencontres qu’en raison du soutien de multiples partenaires externes à l’Education nationale ! (*) lycée Charles-le-Chauve, Roissyen-Brie -77.

A consulter blog Démocratie, Economie et Société http://wwwdavidmourey.com/

Le site du Journal hebdomadaire « Le Nouvel Economiste »

Le nouvel Economiste

« Bande de nuls » en économie : Une enquête de Philippe Froissart, Le Nouvel Economiste

A la Une – Bande de nuls | Le nouvel Economiste


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