Magazine Conso

J'ai testé une après-midi canyoning

Publié le 15 juin 2011 par Dailyconso

Des heures maintenant que la pluie tombe à verse. Et l'horizon ne semble pas vouloir se dégager. Pas un rayon de soleil en vue, n'y même un coin de soleil bleu. Le lac d'Annecy est sous la pluie, et les montagnes alentours disparaissent sous les nuages...

Une eau à 12°

Un temps à ne pas mettre le nez dehors. Sauf que. Mes compères et moi avons rendez-vous pour une après-midi canyoning... Si certains espèrent que la descente sera annulée pour échapper aux différentes épreuves qui les attendent, d'autres souhaitent de tout coeur pouvoir patauger dans une eau à 12°. Car le canyoning, c'est ça. Plusieurs heures dans un petit torrent gelé rythmées de sauts, descentes en rappel et toboggans. Barbare me direz-vous... Peut-être. Sauf que le plaisir d'être en pleine nature, dans des lieux magnifiques et difficilement accessibles, procurent une sensation unique et indescriptible. Le canyoning mélange adrénaline, bien-être et activité sportive dans un décor naturel digne des plus beaux films d'aventure.

Perdu dans un petit village au bord du lac d'Annecy, les guides d'Annecy Aventures nous attendent de pied ferme. Si tout le monde fanfaronne, l'ambiance baisse d'un cran lorsque les consignes de sécurité sont données... La pluie a rendu la roche glissante et les pierres peuvent rouler plus facilement sous nos pas. Toujours motivés ? Alors que quelques regards inquiets s'échangent, le responsable nous annonce non sans provocation que des jeunes filles sont parties avant nous, et que celles-ci semblaient être bien plus motivées que nous ! Il serait idiot d'avoir fait tout ce trajet pour rien. D'autant plus que les risques ne sont pas beaucoup plus élevés que sous le soleil. C'est donc décidé, nous descendrons le Canyon de Montmin, accessible à tous, les difficultés étant évitables aisément.

Equipement

Première étape, s'habiller. Car on ne fait pas du canyoning en maillot de bain... L'eau ne dépasse pas les 15°, même en été ! Combinaisons obligatoires pour tous. Et enfiler une salopette et un gilet en néoprène n'est pas une sinécure. Loin de là. Il faut se contorsionner, tirer, plier et étirer pour être fin prêt à affronter le froid du torrent. Quant aux pieds, c'est chaussons en néoprène et baskets " amphibie " (des chaussures de running font parfaitement l'affaire). Une fois un baudrier ressemblant vaguement à une couche et un casque enfilé, au cas où, nous embarquons dans le minibus qui nous emmène là-haut dans la montagne... Celui-ci s'arrête au pied d'un petit autel consacré à la Vierge Marie au milieu de nulle part. Faut-il y voir un signe ? Après le discours sur les précautions d'usage, nous voilà directement plongés dans le grand bain. Car le torrent se trouve une trentaine de mètres en contrebas. Et pour y accéder, il va falloir descendre le ravin à l'aide de cordes et de nos mains.

Si les premiers mètres se font plein d'appréhension, l'assurance gagne chacun d'entre nous au fur et à mesure de la descente. Christophe, notre guide, nous conseille alors de nous plonger d'un coup dans l'eau, histoire de ne pas être surpris dès le premier saut. Et curieusement, l'eau n'est pas si gelée contrairement à ce que l'on pourrait croire, les combinaisons étant un rempart efficace contre le froid saisissant.

La rivière sauvage... ou presque

Nous voilà donc dans le ravin au coeur d'une nature sauvage et luxuriante, accompagnés du seul bruit de l'eau. Christophe prend la tête du groupe, et c'est parti pour plus de trois heures à patauger dans l'eau. Les débuts sont plutôt faciles, puisqu'il faut simplement marcher dans un petit cours d'eau et enjamber des rochers. Puis la première difficulté se présente : une descente en rappel de quelques mètres... Pas si facile que cela, puisqu'il faut accepter de se laisser pendre dans le vide et ne se servir que de ses pieds pour descendre. Heureusement, votre baudrier est un allié précieux. Il suffit en fait de s'asseoir dans celui-ci et de contrôler la descente en laissant filer la corde et en repoussant la roche avec ses pieds... Et pour ceux qui ne pourraient pas le passer, bloquer par la difficulté ou la peur, les guides ont prévu un autre chemin tout en douceur pour descendre à l'étage du dessous. C'est ce qui fait la particularité de ce parcours. Toutes les difficultés, sauts ou rappels, peuvent être contournées facilement.

La progression continue non sans difficultés, mais le plaisir est bel et bien là. La température de l'eau n'est pas un problème, sauf lorsque celle-ci a la désagréable idée d'entrer dans la combinaison... Un long frisson parcourt alors le corps, mais la chaleur de la combinaison prend vite le dessus. Le premier saut n'est là que pour nous mettre en appétit. A peine un double-mètre avalé facilement par tout le monde. Puis ce sont les toboggans creusés dans la pierre qui font notre bonheur. Durant plus de trois heures, le petit groupe enchaîne les sauts, les descentes en rappel et la progression en eau vive sans difficultés majeures. Mais alors que la fatigue commence à pointer le bout de son nez, un petit coup d'adrénaline vient redonner un coup de fouet à tout le monde : un saut de 5 mètres, 7 mètres pour les plus courageux. Personne ne refuse de se jeter dans l'eau bouillonnante, et même les victimes du vertige font le grand saut ! Le parcours est magnifique, les arbres surplombant le torrent formant un toit naturel à la pluie qui tombe.

Rincés et lessivés...

Après plus de 15 sauts et toboggans et plusieurs rappels dont un de 6 mètres, c'est sur les rotules que nous atteignons le bout du parcours... Épuisés mais ravis, nous terminons par une petite marche de 5 minutes pour rejoindre notre camp de base. Là où les blagues potaches et la vantardise régnaient encore en début d'après-midi, ce n'est plus que silence et soupirs de soulagement.

Le canyoning s'avère une expérience unique et ludique dans un milieu naturel et sauvage. Si tous les parcours ne sont pas accessibles à tous, il existe de nombreux sites permettant à tout le monde, sportifs ou non, petits et grands, victimes du vertige ou non de pratiquer ce sport à sensations qui laissera à coup sûr de nombreux souvenirs. Prochaine étape, un parcours sous le soleil, et à la difficulté plus élevée !

Pour une activité outdoor, contactez Annecy-Aventures ! Informations sur le site Annecy-Aventures

Canyon de Montmin, accessible aux débutants, 59 euros le parcours



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine