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Le Label Prestadd® accompagne les secteurs de l’évènement et du spectacle vers le développement durable

Publié le 30 mai 2011 par Heaventexpo @heaventparis

Le Label Prestadd® accompagne les secteurs de l’évènement et du spectacle vers le développement durableUn label, un site internet, un outil d’accompagnement des entreprises. Le Label Prestadd® proposé par le Synpase vient d’être lancé le 25 mai dernier à l’occasion d’une conférence de presse aux Folies Bergères. Les entreprises du spectacle et de l’évènement peuvent donc désormais bénéficier des innovations développement durable qu’offre le nouveau label adoubé pour son lancement par trois de ses partenaires : Ecocert Environnement, l’ACFCI et Récylum.

Le Label Prestadd® couvre par définition les domaines environnementaux, sociaux et économique, et sa première qualité est qu’il résulte de la concertation des experts de la profession (entreprises, syndicats, donneurs d’ordre, institutions, associations…). L’objectif est de permettre aux entreprises de mettre en oeuvre des actions concrètes, simplement et rapidement, et d’en faire un avantage concurrentiel, tout en s’inscrivant dans une gestion responsable du secteur d’activité et de l’entreprise. L’outil, pédagogique, se veut par ailleurs pratique, souple et évolutif en adéquation avec l’évolution rapide des réglementations et évolutions technologiques qui accompagnent celles-ci.

Reposant donc sur un portail web et un questionnaire évolutif conçu avec les différentes parties prenantes du secteur, la marque Prestadd® couvre plus de 70 thématiques de 2 à 5 questions, et est attribué à une entreprise pour une durée de trois ans, lorsque la Commission d’Attribution aura estimé son éligibilité. Afin de ne pas laisser l’entreprise seule face à ces enjeux, la Commission d’Attribution, lorsqu’elle décerne Prestadd®, transmet également une feuille de route indiquant les pistes d’amélioration à explorer. Un Comité d’Ethique, auquel siège Ecocert Environnement, est quant à lui garant du bon fonctionnement de l’outil. A la demande de renouvellement de l’entreprise, celle-ci doit bien sûr justifier d’une amélioration de son score. Cette démarche n’est pas à but lucratif, le coût de l’obtention de la marque est symbolique (prix d’appel à 150 € par an), et est uniquement destiné à couvrir les frais administratifs. C’est bien dans la progression constante que Prestadd® trouve sa raison d’être.

Concrètement, l’entreprise télécharge son questionnaire sous la forme d’un PDF dynamique, et dépose ses justificatifs directement sur le site, via son espace membre (objectif zéro papier). Cet espace, sur prestadd.fr, met à disposition toutes les informations utiles à rendre l’évènementiel plus responsable. Celles-ci sont amenées par nature à intégrer les innovations inhérentes au dynamisme de ces nouveaux enjeux. Une interactivité renforcée par le volet collaboratif du site, encourageant les professionnels à partager leurs bonne pratiques, voire à terme à les intégrer au questionnaire lui-même lorsque celles-ci s’avèrent intéressantes pour l’évolution de tous.

Le Label Prestadd® accompagne les secteurs de l’évènement et du spectacle vers le développement durable

Un outil dont le succès ne devrait pas se faire attendre tant les entreprises du secteur, encouragées mais également dores et déjà demandeuses de faire évoluer leur activité vers un fonctionnement plus durable, ne rejetteront pas d’être accompagnées dans ces démarches qui demandent un suivi sérieux si elles ne veulent pas être vaines.


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