Magazine Humeur

Le poisson pourrit par la tête

Publié le 15 juin 2011 par Jlhuss

Le poisson pourrit par la têteLe doigt d'honneur de Henri Emmanuelli n'est pas l'évènement de la semaine, B. Lecomte a raison de le souligner sur son blog, pas plus d'ailleurs que les tribulations des corrèziens en Corrèze. Ce geste déplacé a cependant une signification des plus péjoratives, c'est un "signe", un très mauvais exemple à une époque qui en regorge. C'est presque à la hauteur du fameux "casse-toi pauvre con" dont on parle encore aujourd'hui et dont la gauche nous rebat les oreilles. Les donneurs de leçons, les parangons du respect de l'autre devraient pourtant donner l'exemple. Ils ne cessent de répéter qu'il doit venir "d'en haut" : on mesure l'éloignement du discours et des actes !

Ce sont trop souvent ces attitudes contradictoires qui troublent au plus haut point chez ces Maîtres de la sentence.

Comment faire ensuite comprendre à des enfants chahuteurs qu'ils doivent respecter le maître d'école, que l'écoute de l'autre est importante même s'il profère des idées qui ne sont pas les vôtres ? En un mot comment promouvoir le respect quand on livre de tels exemples. Rien de nouveau à l'Assemblée Nationale, Noël Mamère avait déjà encouragé le bras d'honneur : il fut d'ailleurs sanctionné à juste titre.
Ces gestes déplacés, irrespectueux, associés aux vociférations et divers noms d'oiseaux balancés pendant les réponses gouvernementales, ces injures de bas étage livrées aux caméras de télévision, sont de véritables dénis de démocratie.
Les mêmes qui se prêtent à ces petits jeux, seront les premiers à fustiger les violences verbales à l'école, sur les stades, dans les lieux publics, à l'égard des femmes, des homosexuels ou des minorités etc. Ils ne se rendent pas compte du triste spectacle et du lamentable exemple qu'ils donnent.

Enfin que faudra-t-il pour faire comprendre aux uns et aux autres que l'époque a changé, que les micros et caméras sont partout, aussi bien à Sarran (Corrèze) qu'au Palais Bourbon et qu'il faudrait tout de même commencer à en tenir compte ?
A défaut je crains beaucoup pour l'avenir serein de nos démocraties représentatives : le poisson pourrit toujours par la tête. [proverbe Chinois]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines