Le Parti socialiste a organisé un colloque sur les politiques publiques du sport. Sous l'égide Brigitte Bourguignon, Secrétaire nationale aux Sports, les débats se sont tenus autour de trois thématiques : la régulation économique et solidaire du monde sportif, les valeurs du sport et le combat contre les inégalités et enfin la reconnaissance sociale du sportif de haut niveau.
Depuis trop longtemps le sport est absent des programmes électoraux alors qu’il irrigue la société, qu'il déchaine des passions positives ou négatives. C'est un fait social majeur en plus d'être une réalité économique. La Gauche promeut la logique du "Sport pour tous". La crise économique et la présidence Sarkozy ont accentué le désengagement financier de l'Etat dans le sport "populaire" alors qu'il demeure massif dans les collectivités territoriales largement dirigées par la Gauche.
Le Sport, c'est l’épanouissement personnel, un outil d’émancipation individuel qui véhicule aussi des valeurs collectives. La Gauche, demain, devra revendiquer un grand Ministère des Sports avec une politique nationale et les moyens afférents pour que l’accès au sport ne soit plus réservé à celui qui peut payer et ne se réduise à une sorte de prestation de services. Car l'accès aux sports est un droit pour tous au service de la collectivité et des solidarités.
Colloque sport : Pascale Boistard par PartiSocialiste
Sportifs, chercheurs, intervenants de la société civile et politique parmis lesquels Edwige Avice, ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu, championne du monde de natation et Vikash Dhorasoo, ancien joueur de football ont pu débattre ensemble.
Colloque sport : Vikash Dhorasoo par PartiSocialiste