Magazine Médias

Revue d’actualité du mercredi 15 juin à 12h

Publié le 15 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mercredi 15 juin 2011

Revue de presse

Nicolas Sarkozy veut que l’UE régule les matières premières
S’indignant de l’existence d’intruments financiers permettant de spéculer sur les marchés des matières premières sans procéder à des appels de marge, Nicolas Sarkozy a demandé à l’UE de travailler à la régulation des marchés des matières premières. En réponse à l’argument invoqué par le président de la commission Jose Manuel Barroso, selon lequel la concurrence et la variabilité des législations de par le monde fait obstacle à un tel projet, Nicolas Sarkozy a répondu de façon incisive que si un pays n’agissait pas contre les mafias, cela ne devait pas empêcher les autres de le faire. L’UE envisage donc de travailler à plus de traçabilité.

Les sophismes économiques d’Eva Joly
Dans un entretien aux Echos de l’Economie, Eva Joly, qui est en concurrence avec Nicolas Hulot pour l’investiture des écologistes à la présidentielle, aborde sa verte vision de l’économie. Comme de nombreux keynésiens, elle confond dépenses et recettes et s’enthousiasme du grand nombre d’emplois potentiellement imposés par l’écologie, par exemple en matière d’énergies renouvelables où elle les évalue potentiellement à 5 ou 10 fois ceux du nucléaire. En outre, elle suggère que l’éolien serait aussi rentable financièrement que le nucléaire, ce qui est totalement erronné en dehors de certaines filières expérimentales ou marginales ; en réalité le ratio de rentabilité industrielle avec les techniques actuelles est de l’ordre de 1 contre 5. Elle désapprouve également la réduction du nombre de fonctionnaires par la fameuse règle d’un renouvellement pour 2 départs à la retraite.

Bercy fait pression sur Air France-KLM en faveur d’Airbus
Le secrétaire d’État français au commerce extérieur Pierre Lellouche a annoncé mardi qu’il va convoquer le PDG d’Air France-KLM Pierre Henri Gourgeon, selon l’AFP. Cette convocation intervient alors qu’Air France a lancé un appel d’offre pour l’achat d’une centaine d’avions et envisage de confier une partie importante des commandes à Boeing, ce dont des députés français protectionnistes et incultes se sont indignés. Airbus et Air France se conçoivent comme des entreprises « globales » i.e. mondialisées, dont la clientèle et les fournisseurs sont partout dans le monde, choisis pour leur compétitivité et leur fiabilité. Cette approche fondée sur le professionnalisme compétitif a permis à ces deux grandes entreprises d’engranger des bénéfices alors qu’elle étaient jadis très déficitaires quand elles suivaient une politique étatique dont un composant était le chauvinisme protectionniste. Cette révolution culturelle libérale y est intervenue durant les années 1990, apportant une révolution radicale dans la culture de ces entreprises, aussi bien pour le choix des fournisseurs que pour les méthodes de management. En outre l’un des atout stratégique d’Air France est sa puissante branche Industries, qui, peu connue du grand public, effectue dans ses ateliers aéroportuaires l’entretien des avions de lignes provenant de nombreuses compagnies aériennes.

Kadhafi bientôt en cessation de paiement ?
Selon Farhat Bengdara, l’ancien directeur de la Banque centrale libyenne cité par Bloomberg et complété par Le Figaro, le régime de Kadhafi disposait fin février d’environ 100 G€ d’avoir à l’étranger aujourd’hui essentiellement gelés (et en petite partie déjà remis à l’insurrection lybienne), 5 G€ sous la forme de 150 tonnes d’or, et 500 M$ en liquide. Le régime serait notamment presque à court de carburant. Aussi l’Otan annonce que la chute du régime lybien est à présent une affaire de semaines et non de mois.

Des agences de l’ONU dénoncent les déséquilibres démographiques asiatiques entre filles et garçons
L’AFP rapporte que des agences de l’ONU s’alarment dans un communiqué de la forte dissymétrie de la natalité apparente entre filles et garçons dans certains pays d’Asie centrale ou du sud est, avec 13 garçons pour 10 filles. Cette dissymétrie provient de méthodes de contrôle des naissances, d’avortements, ou d’infanticides et traduit la forte pression sociale en faveur des héritiers masculins, qui, incidemment, seront de toute évidence un quart à ne pas trouver d’épouse une fois adultes.

Divers
20 indignés suffisent pour obtenir la Une de Libé ! Le quotidien Libération met à sa Une en ligne une manifestation des indignés à Toulouse. Cette manifestation n’a cependant réuni que 20 personnes. Acharnement « thérapeutique » ?
L’avion Solar Impulse réussit sa seconde tentative de relier Bruxelles à Paris. L’avion solaire suisse Solar Impulse parti de Bruxelles à 5h du matin a rallié Paris en une dizaine d’heures mais a dû patienter quelques heures de plus aux environs de l’aéroport du Bourget avant de bénéficier d’un créneau pour l’atterrissage qui est intervenu à 21h15. Le projet expérimental Solar Impulse est financé par sponsoring, notamment Solvay, Omega, Schindler et Deutch Bank qui bénéficient d’une visibilité sur l’avion et l’uniforme de l’équipe.

>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du mercredi 15 juin à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte