Magazine Finances

Vers une fin de crise immobilière en Espagne ?

Publié le 15 juin 2011 par Xp14

Crise – le terme « crise » est un peu comme le terme « bulle » dans le monde de l’immobilier, il fait couler de l’encre et vendre des journaux et des articles. Malheureusement pour les médias il n’y a pas vraiment eu de cris een France (et heureusement pour l’économie)… mais il suffit de passer en Espagne pour retrouver ce terme si attractif.

La crise immobilière fait vendre des journaux mais pas de l’immobilier. C’est un peu humoristique mais c’est bien de cela dont il s’agit. En effet, la crise de l’immobilier espagnole repose essentiellement sur la gestion d’un stock immense de logements vacants. Selon un des derniers articles immobiliers du nouvelobs, les stocks de biens vacants représentaient plus de 688044 logements en 2009. Ces stocks de logements ont baissé en 2010 pour atteindre 687454 maisons ou appartements. Enfin cette baisse est peu élevé mais ce qui compte c’est surtout le changement de tendance notent les experts du secteur.

Suivez les articles Priximmo gratuitement en vous inscrivant :

prix-immobilier-espagne

Côté prix de l’immobilier, la baisse a été forte. depuis le pic immobilier de 2008, les prix des logements vacants ont reculé en moyenne de 15,4% avec des pics de 24% ! Cette baisse des prix devrait se calmer sous réserve que les stocks continuent de baisser. C’est sur ce constat que le gouvernement espagnol a mis en place des mesures de défiscalisation et que les banques ont apporté leur aide pour inciter l’achat de ces logements vacants. Une baisse forcée qui pourrait permettre de sortir le pays de la crise immobilière. Rappelons que l’Espagne est un des pays européen à avoir suivi les Etats-Unis dans une crise sans précédent. Cela est principalement lié à son type de crédit immobilier. Contrairement à la France, les crédits immobiliers espagnols sont essentiellement des prêts à taux variables, la hausse des taux des crédits à donc entrainée tout le pays dans la crise et les stocks ont gonflé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte