Magazine Médias

X-Factor, prime 9: Sarah éliminée, trop de ballottage tue le ballottage

Publié le 15 juin 2011 par Swann

X-Factor, prime 9: Sarah éliminée, trop de ballottage tue le ballottage

Cette semaine nous avons le droit à un prime exceptionnel avec 3 stars internationales en les personnes de Cameron Diaz (que fait-elle à X-Factor?) Jennifer Lopez, et Lady Gaga. C’est également le prime des ¼ de finale, avec les 4 meilleurs candidats. Bon une nouvelle fois je ne suis pas totalement d’accord. Vu que j’ai réussi à apercevoir la fin de l’émission hier soir, je sais que Sarah est partie, éliminée par le jury, et qu’ils ont donc décidé de sauver Maryvette Lair, ce qui en soit, une très bonne décision.

Ce soir, Cameron Diaz qui fait la promotion de son film « Bad Teacher », se retrouve donc au milieu du jury, en tant que 5ème membre. En tout cas elle est bien jolie cette actrice, et j’ai toujours eu un petit faible pour Drôles de Dames et The Holidays. Et oui je suis une fille, et je suis donc grande consommatrice de comédies cuculs. Trêve de Cameronardise, revenons à la musique.

Maryvette Lair, Sex Bomb – Tom Jones

Trop bon le choix de chanson. Quand j’entends cette chanson, je pense à la performance d’Evgeni Plushenko. Mais il faut vraiment que j’arrête les digressions. Donc un début avec piano-voix très groovy-jazzy, puis fond sonore habituel très kitsch, donc super drôle. Niveau accent anglais c’est toujours pas ça, mais au moins ça passe mieux que Florian qui s’est fait beaucoup clasher pour ça. Donc sinon j’ai trouvé ça assez plat, malgré la « formule qui lui va bien » (Véronique DiCaire), mais il n’y avait rien qui ressortait, d’étincelles ou de frissons. Mais ne vous inquiétez pas, c’est parce que l’on aime Maryvette que l’on est aussi exigeantes.

4/10

2ème prestation: Tout le monde il est beau – Zazie

Piano-voix. 1 point. Vous savez que je n’avais jamais remarqué que cette chanson avait des couplets uniquement fait de prénoms ?! Merci Maryvette pour m’avoir fait découvrir ça. Sinon que dire ? J’ai trouvé que les refrains étaient superbes. Mais le dialogue avec le public est un peu tombé de nul part. Donc pour résumer et pour faire court, une bien jolie performance, sur une chanson vraiment pas facile à interpréter.

6/10

Ballottage: La Complainte de la butte – French Cancan

Une chanson vraiment inconnue (pour moi du moins) que seule Maryvette pouvait sortir en prime. Issue d’un film des années 50, c’est donc dans la sobriété d’une chanson à texte que Maryvette a décidé de défendre ses chances. Un choix qui a porté ses fruits.

Matthew Raymond-Barker, A la faveur de l’automne – Tété

Matthew qui a failli se faire éliminer la semaine dernière, et également le dernier garçon de l’émission ! Mattheeeewww courage !

Tout d’abord choix de chanson pas mal du tout, mais je ne sais pas si cela correspond bien à la voix de Matthew. La première chose que je peux dire c’est que j’ai adoré l’accompagnement tout en délicatesse et émotions. La deuxième, c’est que je n’ai pas compris tout le texte. La troisième et dernière, c’est que finalement c’était sympa à écouter.

5/10

2ème prestation: Dynamite – Taio Cruz

Premier couplet complètement raté car surrement trop dans le grave. En tout cas qu’est-ce que c’est agréable d’entendre un bel accent anglais. Donc choix de chanson pas terrible, une chanson de clûûb, très British gig, mais tout passe avec Matthew non ? En gros un bon moment, mais on attend mieux de lui la semaine prochaine !

5/10

Sarah Manesse, Creep – Radiohead

Oulala encore une fois Sarah s’attaque au sacro-saint ! Déjà un accompagnement de toute beauté. Petite anecdote entre nous, hier ma chère collègue Swann m’a envoyé un sms pétrifiée disant que Sarah avait repris Radiohead. Du coup, je m’attendais à un truc hideux, complètement raté, bon à jeter. Mais honnêtement, car c’est que j’essaye d’être dans ces articles, j’ai trouvé ça très sympa. Je ne peux pas vous dire si c’est à cause de l’accompagnement, mais j’ai adoré. D’habitude je ne suis pas contente des choix des chansons de Sarah, mais là, j’ai trouvé que ça lui allait assez bien.

7/10

2ème prestation: Les Adieux d’un Sex-Symbol – Starmania

Alors là c’est osé. Starmania c’est quand même Daniel Balavoine, Michel Berger, Diane Dufresne, France Gall … et je crois qu’en effet c’était trop haut pour Sarah. Pas assez de puissance dans la voix, pas assez du petit truc qui fait que Starmania est sans doute la plus grande comédie musicale du monde. Pour revenir à la performance de Marina, la voix était trop loin du texte, par exemple « Tout les nuits je rêve qu’on me viole » est dit comme « je vais faire mes courses au supermarché ». Je suis peut-être vieille école, mais Starmania c’est sacré.

1,5/10

Ballottage: Message personnel – Françoise Hardy

Je trouve que Sarah chante le mieux lors de ses ballottages, nombreux de surcroît. Une belle perfo, durant laquelle on entend bien la voix de Sarah, et c’est agréable. Une belle chanson en plus, donc un piano voix pas mal du tout.

Marina d’Amico, Fuck you – Cee Lo Green

Une « surdouée » selon Olivier Schultheis. Je n’irai vraiment pas jusque là. En effet cette jeune fille a une jolie voix, mais elle force tellement et fait trop d’effets à la Amel Bent qu’elle la gâche presque.

Alors première remarque… L’ANGLAIS ! Mes oreilles … Avait-elle un chewing-gum dans la bouche ? La partie Cee Lo Green était un massacre, autant pour l’anglais que pour la voix. Je sais que vous allez me rétorquer qu’elle dansait en même temps, et alors ? Très bizarre également ce mélange avec du Alicia Keys au milieu. Pour finalement repartir sur Fuck You, et conclure avec Alicia Keys. Un mix très bizarre. Alors d’accord c’était un « show », mais la voix était loin derrière, et c’est bien dommage.

1/10

2ème prestation: Alter Ego – Jean-Louis Aubert

Quelle chanson ! Inculte que je suis, je ne connaissais pas cette petite merveille by JL Aubert. Vraiment une musicalité superbe. Alors autant je ne supporte pas Marina autant que Matthew, mais j’ai trouvé que c’était vraiment une belle performance, tout en douceur, en sentiments. Woh. Je suis encore toute retournée. Et je m’en vais de ce pas écouter la version originale.

7/10

C’est Sarah qui quitte finalement l’émission, et Maryvette qui fait donc partie du podium final. Je pense en toute sincérité que Maryvette le méritait plus, sur le long court, et sur tous les primes. Sarah a une voix vraiment originale, et un univers que l’on a apprécié. Mais sur les primes elle n’était pas suffisamment là quand il le fallait.

Bref, un beau prime. Et c’est la première fois que je dis ça. De belles chansons, et de belles interprétations. Cela dit, cela ne vaut toujours pas Mon Vieux par Bérénice lors du premier prime, mais bon, je trouve que les candidats ont proposé de belles choses ce soir.

Je suis aussi étonnée que vous de mon enthousiasme, mais forcément quand on a des candidats qui savent chanter, ça change tout.

A la semaine prochaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte