Mais d'ou vient donc cet engouement pour cette huile qui était encore jusqu'à il y a une dizaine d'année l'exclusivité des femmes berbères du sud ouest marocain? Pour répondre à cette question, d'abord une petite description de cette huile s'impose.L'huile d'Argan est une huile extraite des amendons de l'Arganier qui est un arbre qui se trouve uniquement dans le sud ouest du Maroc.
En voila un splendide Arganier, non?
Qu'est ce que ça veut dire tout ça?Et bien que notre huile précieuse renferme 80 % d'acides gras insaturés et qu'elle est très riche en acide linoléique. L'huile d'argan par sa forte teneur en tocophérols (620 mg / kg pour l'huile d'argan contre 320 mg / kg pour l'huile d'Olive) est une grande source en vitaminique E qui est un antioxydant puissant. On a donc maintenant la réponse à la question posée plus haut : la richesse de l'huile d'argan en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérol (vitamine E) fait qu'elle a des propriétés cosmétiques excellentes notamment contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. C'est une des seules huiles au monde qui pénètre à l'intérieur de la peau (et non pas seulement sur la couche superficielle comme les autres huiles). On citera quelques unes de ces multiples vertus cosmétiques: Elle nourrit, hydratante, adoucit, régénère, restructure. Elle reconstruit le film protecteur de la peau, augmente l’apport nutritif de ses cellules, la redynamise, idéale pour lutter contre vieillissement cutané, la peau déshydratée, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les gerçures, les brûlures, les irritations, les cicatrices, les vergetures, les rougeurs, les douleurs articulaires, etc.Elle a également un pouvoir impressionnant sur les cheveux , c'est une huile capillaire (soin des cheveux, brillance, démêlage, protection contre la pollution etc...).Enfin, elle est utilisée en traitement des ongles : répare, raffermit les ongles cassants.
Et l'huile d'Argan alimentaire dans tout ça?La différence entre l'huile d'Argan cosmétique et alimentaire est que pour cette dernière, les amendons sont torréfiés avant l'extraction de l'huile. Cela donne à l'huile une couleur beaucoup plus foncée que la cosmétique et une odeur de noisette très prononcée.
Un véritable délice pour les papilles, l'huile d'Argan alimentaire n'en n'est pas moins une huile aux propriétés diététiques et thérapeutique et cela a été démontré par de nombreuses études. Elle stabilise l'hypercholestérolémie, stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie, réduit l'hypertension, protège le tissu conjonctif.Utilisation : pour rehausser les plats de couscous, les poissons , les salades, etc...Au Maroc les gens trempent des petits morceaux de pain dans l'huile et la déguste avec un bon verre de thé à la menthe.
Nous sommes également fournisseur d'huile d'Argan Culinaire. Contactez nous pour plus de renseignements!