La R8 GT Spyder tout juste révélée, elle s’affichait devant le Motor Home Audi des 24 heures du Mans dans une jolie couleur « bleu mat ». Audi profitait de l’évènement pour lever le voile sur celle qui constitue le sommet de la gamme R8 !
Pour gagner 85 kilos, Audi a eu recours, par exemple, à un couvre capote et des panneaux latéraux qui sont constitués de fibre de carbone renforcée de polymère (CFRP). Le CFRP est également utilisé pour le spoiler avant modifié, l’aileron arrière fixe et le nouveau bouclier arrière. Ensemble, ces composants permettent d’économiser 5.5kg.
Les ingénieurs d’Audi ont également allégé le poids des composants techniques
dans la zone de la transmission, des jantes et des freins. A l’intérieur de la R8 GT Spyder, les seuls sièges baquet, avec leur châssis en fibre de verre renforcée de polymère (GFRP) ont permis d’économiser 31.5kg. Au final, le rapport poids / puissance ressort à 2.93 kg / ch. Ce qui veut dire que le poids total est de 1 640 kilos. Heu… ce n’est quand même pas un « poids plume » cette R8 GT !La commande électro hydraulique de la capote la déplie et la replie en 19 secondes et jusqu’à une vitesse de 50km/h. Le saute-vent arrière relevable électriquement se loge derrière les appuie-têtes. Un système de protection est intégré aux appuie-têtes.
La R8 GT Spyder est équipée de série de la transmission automatique à 6 vitesses R tronic avec 2 modes complètement automatiques. Dans le mode manuel supplémentaire, le conducteur peut passer les rapports en utilisant les palettes situées derrière le volant ou en manœuvrant le levier de vitesses. A pleine charge et décharge, le changement de vitesse ne prend que 1 dixième de seconde. Le programme ‘’launch control’’ gère le démarrage avec une vitesse moteur élevée et une précision de contrôle d’adhérence des pneumatiques.
La carrosserie de R8 GT Spyder est abaissée de 10 millimètres par rapport à la R8 V10 « de base », les jantes de 19 pouces sont chaussées de pneumatiques de 235/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière. Les larges disques de freins en fibre de carbone céramique sont du voyage. Le programme de stabilisation ESP possède un mode sport qui peut entièrement être désactivé.
A l’intérieur, on note que le noir peut être égayé par de multiples inserts du gris titane au rouge carmin. Une finition Alcantara est proposée sur le volant et les montants du pare-brise. De nombreux détails – y compris des cadrans blancs et logos R8 GT – apporte des accents élégants. Le ‘’monoposto’’ R8, une profonde arche encerclant le conducteur, est proposée en CFRP mat.Les options spécifiques à la R8 GT ( à 210 000 euros l’unité, il faut le lire pour le croire !) proposent des sièges baquets au châssis composite de fibre de carbone, des applications CFRP mat et des logos brodés sur le dossier des sièges.