Magazine Immobilier

Des pratiques de location douteuses mises à jour par l’UFC Que Choisir

Publié le 16 juin 2011 par Immomonitor
Des pratiques de location douteuses mises à jour par l’UFC Que Choisir Des pratiques de location douteuses mises à jour par l’UFC Que Choisir

16 juin 2011 : Certaines pratiques de location sont douteuses, voire illégales. C’est le navrant constat mis à jour par l’UFC Que Choisir Alsace, qui a envoyé des bénévoles se faire passer pour des clients dans 34 agences de la région.

500. C’est le nombre de litiges concernant une location pour lesquels l’UFC Que Choisir Alsace a été sollicitée en 2010. Ce chiffre relativement élevé est certainement la raison qui a motivé l’association à réaliser cette enquête cette année. Une trentaine de ses bénévoles sont ainsi allé se faire passer pour des clients dans 34 agences d’Alsace, dont 23 dans le Bas-Rhin et 11 dans le Haut-Rhin. Et les conclusions ne sont pas brillantes.

Des « pratiques de location peu louables », selon les propres mots de l’association, ont été révélées. Tout d’abord, le diagnostic énergétique, obligatoire depuis le 1er janvier, n’est pas affiché par toutes les agences. De même, l’affichage des honoraires n’est pas systématique (cela concerne 9 agences sur 34), déplore Michel Schott, le coordinateur de cette enquête. Mais en plus de ce défaut d’information vis-à-vis du client, certaines demandes sont tout simplement illégales.

60% des agences visitées demandent ainsi des documents que la loi interdit pourtant de demander : photos, attestations d’employeurs, extraits de comptes… En plus de ces pratiques condamnables, les frais d’agences sont généralement trop élevés : un mois de loyer. Lorsque l’on sait que les propriétaires paient aussi de leur côté le même montant aux agences, la somme semble inappropriée aux services proposés par certaines agences sont limités. Une agence a par exemple refusé de donner une description conforme d’un appartement avant sa visite.

Anne-So

Photo: medialab.sciences-po.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine