Magazine Environnement

Une mosquée écologique à Hambourg.

Publié le 16 juin 2011 par Immoxygene
Une Mosquée écologique à Hambourg

Une Mosquée écologique à Hambourg

Une mosquée écologique va voir le jour à Hambourg. La ville nommée capitale verte européenne 2011 ne se repose pas sur ses lauriers et va plus loin avec un lieu de culte quasiment autonome au niveau énergétique.

La première mosquée fonctionnant aux énergies renouvelables va être construite à l’initiative de la communauté musulmane de Nordestedt. Cette mosquée sera autonome en électricité puisqu’elle sera équipée de deux éoliennes dans les deux minarets. Ceux-ci seront hauts de 22 mètres. C’est un projet ambitieux, qui sera mené par
l’architecte Selcuk Ünyilmaz, qui a déjà travaillé sur d’autres projets de bâtiments éco-concus. L’architecte déclare à propos de son projet «Je cherchais comment on pouvait intégrer l’écologie dans l’architecture sacrée,  Mon design combine la modernité et la tradition et j’ai voulu donner une fonction contemporaine aux minarets», autrement dit, en installant des éoliennes dans les minarets, il leur donne un deuxième rôle utile à la planète.

La mosquée sera donc située de manière stratégique avant de produire de l’énergie éolienne Idéalement située pour générer de l’énergie éolienne, et se trouvera ainsi autonome en énergie au tiers de ses besoins. La possibilité d’installer des panneaux solaires a été mise de côté puisque le solaire ne brille pas suffisamment dans cette région pour être efficace. Le dernier pas avant la construction de cette mosquée est de trouver un financement. Compte tenu de la récente décision Allemande de sortir du nucléaire, l’architecte se montre confiant. Si on ne connait pas encore la date de la construction, on sait qu’un projet similaire est en cours à Londres, et que sa construction devrait être achevée d’ici les Jeux Olympiques de 2012. Une mosquée chauffée géo-thermiquement existe également à  Villeneuve-d’Ascq près de Lille.

Reste à savoir si nous verrons apparaître des synagogues et des églises écologiques dans les années à venir.

  Photo : flickr/ dalbera


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte