Magazine Politique
Avec la nomination d'Harper Reed à la tête de son équipe Internet pour 2012, Obama ouvre un troisième tournant dans l'implication d'Internet dans les campagnes modernes.
Avec Harper Reed à la tête de l'équipe Internet et réseaux sociaux pour Obama 2012, c'est la prise de pouvoir par la génération des "tech-rebelles".
L'objectif est de donner naissance à une communication communautaire très décentralisée ou comment concilier l'infiniment grand et l'infiniment petit.
C'est le probable 3ème tournant de la communication numérique ou comment garder un temps d'avance.
1er tournant : Steve Schmidt et la campagne de Schwarzenegger en 2005 : le premier micro-ciblage pour les envois en nombre de mails. En 12 mois, le Gouverneur sortant récupère un retard de 6 points et va même compter jusqu'à 16 points ... d'avance.
2ème tournant : David Plouffe ou la communication virale mobilisant toutes les nouvelles technologies en liaison avec la mobilisation de MoveOn.org.
3ème tournant : les nouvelles logiques et les nouveaux instruments de Harper Reed.
Dans cette compétition et avec les comparaisons qu'elle va ouvrir, les candidats français sauveront-ils leur e-réputation ?