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Inscription au Pôle Emploi : vos démarches

Publié le 16 juin 2011 par Dailyconso

S'inscrire au Pôle Emploi, cela vous permet de toucher des allocations (si vous y avez le droit) et de bénéficier des mesures que le Pôle Emploi met en place pour favoriser votre retour sur le marché du travail. Pour vous inscrire, une seule condition : être à la recherche d'un emploi. Découvrez les démarches à effectuer.


L'inscription en ligne

Pour vous inscrire en ligne, il vous suffit de posséder une connexion internet et une adresse de messagerie. Si (étonnamment) vous n'en avez pas encore, le site de Pôle Emploi vous propose de la créer directement en utilisant le service de messagerie de Laposte.net. Vous devrez ensuite renseigner plusieurs champs comme votre nom, prénom et date et lieu de naissance. Choisissez ensuite vos paramètres de connexion en vous dénichant un identifiant et un mot de passe. Toutes ces données vont vous permettre de créer votre espace personnel. Les choses sérieuses arrivent ensuite ! Préparez votre carte vitale, RIB et curriculum vitae et remplissez un formulaire complet. Situation administrative, votre situation de demandeur d'emploi, vos expériences professionnelles, vos connaissances et formations et enfin votre projet personnel : tout est passé au crible. Une fois votre préinscription validée, vous allez recevoir par courrier dans les 72 heures une convocation pour finaliser votre inscription avec un conseiller Pôle Emploi.

L'inscription par téléphone

Si vous n'avez pas internet ou si vous préférez tout simplement la bonne vieille méthode, prenez votre téléphone et composez le 3949 (appel gratuit ou de 0,11 euros maximum depuis une ligne fixe ou une box ou prix d'un appel normal depuis un mobile). Vous donnez les informations essentielles et l'on vous fait parvenir par courrier un dossier complet à remplir. On vous communique directement la date et l'heure de votre convocation pour finaliser votre inscription.

Votre rendez-vous d'inscription

Ce premier rendez-vous permet de finaliser votre inscription et de déterminer si vous avez le droit de toucher des allocations chômage. Pour cet entretien, munissez-vous d'une pièce d'identité en cours de validité ainsi que de votre dossier d'inscription dûment complété. Si vous souhaitez faire une demande d'allocations, vous devez également présenter une photocopie de votre carte vitale, un RIB et l'attestation Pôle Emploi fournie par votre employeur. Si ce dernier omet de vous la remettre, n'oubliez pas de lui rappeler qu'il est tenu de vous la remettre avant votre départ de l'entreprise. Vérifiez également que tous les champs soient bien remplis car ce papier est obligatoire pour établir votre demande d'allocations.

Et après ?

Une fois votre inscription validée, on vous remettra une carte d'inscription avec votre numéro d'identifiant et code personnel. Gardez-la précieusement car ces informations vont vous permettre d'actualiser chaque mois votre situation. Il vous sera également remis une notice d'informations sur vos droits et vos obligations. Enfin, une autre convocation afin de rencontrer prochainement un conseiller Pôle Emploi qui sera votre référent pendant toute la durée de votre recherche d'emploi vous sera remise.

A.D



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